« (…) En 2020, j’indiquais au corps diplomatique qu’il était de mon intention, de ne plus être candidat parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération. Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais, je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a soutenu, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, devant le corps diplomatique accrédité dans le pays. C’était ce jeudi 9 janvier 2025 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an dudit corps diplomatique au président Alassane Ouattara.
Ces propos du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs, président du RHDP dévoilent des non-dits sur sa position relativement à sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Un scrutin présidentiel crucial pour lequel il n’a pas encore formellement donné sa position. Alassane Ouattara sera-t-i candidat ? Cela n’est plus à exclure.
Cette possibilité serait sur le point de s’accomplir. D’abord parce que les cadres et militants de son parti, le RHDP, le réclament à cors et à cris ; mais ensuite, parce qu’Alassane Ouattara estime avoir enjambé l’obstacle naturel qui pouvait empêcher sa candidature, à savoir la santé. « Je peux vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a-t-il dit aux ambassadeurs et représentants de nations ainsi que de structures internationales accréditées en Côte d’Ivoire.
Cette déclaration est également adressée, en quelque sorte, aux militants du RHDP et à tous les Ivoiriens. Une façon pour le président Ouattara de leur dire que tout est possible. Même s’il affirme avoir des plans B, C, D jusqu’à six candidats successeurs au sein du RHDP. « Mais comme, je l’ai également dit, mon parti dispose d’au moins d’une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle », a-t-il révélé. Avant de rassurer ses interlocuteurs que l’élection présidentielle de 2025 sera « paisible, démocratique et transparente ».
Didier Depry
Légende photo : Le président Alassane Ouattara va-t-il briguer son deuxième mandat de la 3e République de Côte d’Ivoire ? Il livrera officiellement sa décision dans quelque temps.
Leave a Reply