Catégorie Bléssoué Agban d’Anono : 596 hommes et femmes prêts pour la gestion du village

Les 338 hommes de la catégorie Bléssoué Agban du village d’Anono, dans la commune de Cocody, à Abidjan, et les 258 femmes sont prêts pour la gestion du village. Ce, parce qu’ils ont réussi le test lors de leur sortie officielle, le samedi 20 août 2022, à travers une parade dans la rue du village, grâce aux tam-tams, grelots, castagnettes, cymbales sonores et triomphantes. Tout ceci sous l’oeil vigilant du parrain, le chef du village, Djorogo Nandjui Sévérin, président de la Chambre des 63 chefs Atchan d’Abidjan et Eric Taba, chef du protocole du président Alassane Ouattara.

C’est à 15h20 que les hommes Bléssoué Agban ont terminé la danse guerrière avec à leur tête, le guerrier principal, Liodan Patrick qui a esquivé de bons pas de danse tout le long du village distant de plus d’un kilomètre. Ils se sont installés sur la place public du village, en face de l’église harriste. Sur leur gauche sont dressées cinq bâches sous lesquelles sont assis les Tchagba, les officiels, les invités, etc. La rue du village est bondée d’autochtones et d’invités qui se bousculent. Les femmes Bléssoué Agban sont parées de pagne kita de couleur bleu, rouge bordeau et de gris avec des figures géométriques. Elles sont en maxi et marinière avec des chaussures blanches, des colliers genre argent, des bracelets de la même nature. Elles sont belles dans l’ensemble et font l’éloge de leurs hommes. Avant le passage des femmes pour le nord d’Anono, les hommes offrent des boissons à la communauté villageoise pour un rituel. Les femmes aussi ont déposé les présents des deux guerriers.

Le porte parole du doyen d’âge s’est réjoui de la réussite de la fête. Il souhaite que les voeux des Bléssoué Agban se réalisent. Et qu’ils aient du travail, qu’ils se marient et fassent des enfants, etc.

Djorogo Sévérin a annoncé que la cérémonie marque la fin d’une période d’initiation et consacre la maturité d’une nouvelle génération. « Les Bléssoué Agban vont désormais prendre part à la gestion des affaires du village et la communauté », a-t-il dit.

Eric Taba s’est réjoui du succès de la fête. Il demande aux Bléssoué Agban de cultiver l’humilité, la sagesse, la courage, l’amour du prochain et de la communauté.  »Je tiens  féliciter le peuple atchan pour la sauvegarde de sa culture qui passe par la paix, la cohésion sociale, la solidarité, l’union et le vivre ensemble », a-t-il exhorté.

La député de Cocody, Yasmine Ouégnin a assisté à la cérémonie ainsi que bien d’autres chefs de villages Atchan et des personnalités.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié