Ouvert le 6 avril 2023, au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, le Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA) a fermé ses portes, le samedi 8 avril dernier. Le commissaire général adjoint du SIETTA, Mamadou Berthé, s’est dit satisfait de la tenue de cette 4ème édition malgré les obstacles de la conjoncture mondiale actuelle.
« Jamais le SIETTA n’a reçu autant d’équipements et d’exposants ; j’ai également beaucoup d’espoir en l’avenir pour le secteur de la transformation de cajou en Afrique et en Côte-d’Ivoire en particulier avec la présentation de la 1ère chaîne complète ‘’Made in Côte-d’Ivoire’’; je ne peux qu’espérer que la 5ème édition du SIETTA dont nous démarrerons la préparation dès la baisse des rideaux de cette édition , achèvera de positionner cet événement de manière indélébile dans les agenda des professionnels , je vous remercie de votre aimable attention», a-t-il affirmé.
Le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Patrick Jérôme Achi, a soutenu que « la Côte-d’Ivoire évolue petit à petit dans le bon sens. Le taux de transformation a sensiblement évolué pour se situer en 2022 à 21% de la production nationale de noix brutes, soit un volume de noix brutes transformées de plus de 224000 tonnes contre 40383 tonnes de noix brutes transformées 2016 ».
Et de poursuivre : « Dans la mise en œuvre du projet PPCA, trois zones agroindustrielles sont en cours d’aménagement dont celle de Korhogo qui est prête à accueillir des unités de transformation de noix de cajou, tandis que celle de Séguéla et de Bondoukou sont réalisées à plus de 70%. »
Selon le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, le secteur industriel a connu une croissance moyenne annuelle de 15,8% en 2022 malgré les effets négatifs de la covid-19 et de la crise ukrainienne, avec une contribution au produit brut(PIB) de 22% en 2022.
il a par ailleurs rassuré en ajoutant que « le gouvernement ivoirien continuera de mener les réflexions et les actions visant à renforcer davantage ces mesures, et à apporter le soutien requis pour la facilitation des différents investissements et le développement de la transformation de l’anacarde. Il exhorte donc les investisseurs a n’en point douter.»
Le ministre Souleymane Diarrassouba a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la bonne marche du SIETTA. A savoir les 18 délégations venues de l’extérieur, les acteurs du secteur dont certains ont reçu des prix et une distinction ainsi que les partenaires de la filière de l’anacarde sans oublier le comité d’organisation du SIETTA.
Le Centre d’innovations et des technologies de l’anacarde (SIETTA) créé par le gouvernement ivoirien pour soutenir le développement de la transformation local est non seulement un pôle technologique en matière de conseil, d’expertise, de formation et de recherche, mais aussi un instrument d’accompagnement pour un partenariat public-privé innovant. Sur huit chaînes d’expositions pour cette 4ème édition, deux ont été vendues contrairement aux éditions précédentes. A noter que la Côte d’Ivoire assure désormais la présidence du Conseil international consultatif du cajou (CICC) après le Cameroun.
Ferdinand K.
Leave a Reply