« Ce sont mon sourire et ma détermination, sans oublier mon énergie, qui m’ont porté au cours de cette grande finale nationale du concours Miss Côte d’Ivoire 2023. J’ai demandé à Dieu de marcher à ma place. Ce qui fut fait », a dit à chaud, au cours de la conférence de presse qui a suivi son sacre, la candidate n°15.
La jeune étudiante de 25 ans installée en France, 1m75, titulaire d’un Bachelor en communication, a fait l’unanimité, dans la soirée du samedi 1er juillet 2023, au cours de la grande finale du concours Miss Côte d’Ivoire 2023, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Elle a séduit par sa beauté, sa démarche et son éloquence.
Son sourire, sa détermination, son énergie, sa prestance, son occupation de l’espace et sa culture ont également joué en sa faveur. Lesquels atouts lui ont permis d’être élue Miss Côte d’Ivoire 2023, succédant ainsi avec panache à Marlène Kanye. C’était en présence de Mme Florence Achi, l’épouse du Premier ministre Patrick Achi. Elle représentait la marraine de la cérémonie, la Première Dame Dominique Ouattara ainsi que les ministres Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie et Siandou Fofana du Tourisme.
La nouvelle élue a tenu à révéler son histoire. « Je suis orpheline de mère depuis l’âge de 6 ans. Ma mère était dépressive. Sa maladie (mentale) l’a emportée. Moi-même, il y a 3 ans, j’ai connu la dépression. Aujourd’hui, vous avez, devant vous, la meilleure version de moi. C’est pourquoi j’ai décidé de mener la noble lutte pour le bien-être et la réhabilitation des malades dépressifs, d’apporter mon appui et mon soutien aux personnes atteintes de la dépression.
Ayant été dépressive comme ma défunte mère, je sais par expérience que les personnes atteintes de dépression aiment vivre isolées. J’entends alors construire un centre où je vais recueillir des personnes dépressives. Ces dernières ont besoin de reapprendre à vivre en communauté, de se socialiser, de connaître une vraie réhabilitation », a-t-elle souligné.
Mylene Djihony a pour 1ère dauphine, Jacky Sebim, candidate n°22, 1m74, étudiante de 23 ans en Master 1 de stratégie d’entreprise à HEC Abidjan, et 2e dauphine, la candidate n°18, Melitza Anney, 20 ans, 1m77, étudiante en 2e année de droit à IUA.
Il est important de rappeler que les 1ère et 2e dauphines ont été présélectionnées dans la région de l’Iffou (Daoukro). Quand la Miss Côte d’Ivoire 2023, elle, a été présélectionnée à Dimbokro. La nouvelle Miss Côte d’Ivoire, qui a reçu sa couronne des mains de Miss Marlène Kany, Miss Côte d’Ivoire 2022, a obtenu 22,09% en points. Sa 1ère dauphine a obtenu 21,05% et la seconde 19,83%.
De 30 finalistes au départ, il a fallu en choisir 12. Puis 5. A l’issue des passages notamment en tenue olympique, en deux pièces, en tenues de jour, en tenues traditionnelles, en robes de soirée. Les 5 retenues ont eu droit à une sorte d’interview avec des questions choisies de façon aléatoire sur leur approche de vie en entreprise. C’est à l’issue de cette dernière étape que les candidates n°22, 15, 8, 18 et 13 ont été départagées avec le sacre de Mylène Djihony.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse