Conférence Newspace Africa 2023 – Les agences spatiales africaines présentent leurs activités

La 2e édition de la conférence Newspace Africa a démarré, ce mardi 25 avril 2023, à la patinoire du Sofitel hôtel ivoire  d’Abidjan-Cocody sous le thème « L’espace pour la transformation socioéconomique de l’Afrique ».

M. Hambani Masheleni a présenté la politique spatiale de l’Union africaine (UA), en sa qualité de directeur du département éducation, sciences et innovation de l’Union africaine. Quant à M. Tidiane Ouattara, chef du programme spatial de l’Union africaine, il a présenté la structure de l’agence spatiale africaine récemment mise en place et qui est basée en Egypte.

Après quoi, les participants ont suivi l’atelier des agences spatiales nationales africaines. Les directeurs généraux de ces agences ont expliqué les activités qu’elles ont menées depuis leur mise en place. On apprendra ainsi que l’agence spatiale angolaise, qui existe depuis une dizaine d’années, a mis un satellite en orbite. Il s’agit d’Angosat 2.

L’on saura également que l’agence spatiale libyenne est la pionnière des agences spatiales africaines, d’autant qu’elle existe depuis le milieu des années 80.

Le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Adama Diawara, parrain de la conférence, a plaidé pour un renforcement de la communication autour des questions spatiales pour vaincre les réticences de la majorité des populations africaines qui ne comprennent pas la nécessité pour les pays africains de se doter d’agences spatiales. Y compris en direction des gouvernements qui redoutent le coût des investissements.

Le professeur Adama Diawara a évoqué les attaques et autres railleries dont il a été l’objet quand, en décembre 2021, il avait annoncé le projet de création d’une agence spatiale ivoirienne.

La conférence se poursuit, ce mercredi 26 avril 2023, avec la cérémonie officielle d’ouverture en présence du Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Patrick Achi.

D.D

Leave a Reply

Your email address will not be published.