Après la 3e édition qui a connu, comme les précédentes, un franc succès, le festival itinérant « Afrique du rire », placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, a dû connaître une pause. Pause liée à la survenue de la pandémie mondiale qu’est la covid-19. Mais, aujourd’hui, le promoteur, Tahar Lazrak alias Oualas est tout heureux de faire savoir, sur sa page Facebook, à l’opinion nationale et internationale que son évènement marque son retour sur le devant de la scène.
Cette année, la 4e édition d’Afrique du rire se tient du 28 avril au 20 mai 2023. Et, à l’occasion, la tournée « Afrique du rire » va sillonner les villes marocaines de Casablanca, le 28 avril, de Rabat, le 29 avril, la ville d’Abidjan le 12 mai et la ville de Dakar le 20 mai 2023.
A Casablanca, ce vendredi 28 avril 2023, ce sont, outre Oualas, les humoristes Yassine Belattar, Redouanne Harjane, Wary Nichen, Boukary, Saad Mabrouk et John Sulo qui vont entretenir le public amateur du rire au complexe Megarama.
Le lendemain samedi 29 avril 2023, à Rabat, outre Oualas, les humoristes Djimo, Yassine Belattar, Redouanne Harjane, Boukary, Mimo Lazrak, Wary Nichen et John Solo vont faire montre de leur talent face au public qui viendra les voir sur scène au Théâtre Mohammed V.
Après Rabat, il faudra attendre près de deux semaines, soit le vendredi 12 mai 2023, avant que la tournée d’Afrique du rire 4 pose ses valises à Abidjan, précisément au Palais de la Culture. Avec comme humoristes sur scène, outre Oualas, Djimo, Yassine Belettar, Redouanne Harjane, Wary Nichen, Le Magnific, Samia Orosemane, Ramatoulaye, Saad Mabrouk et John Sulo. Et la boucle sera bouclée, à Dakar, le samedi 20 mai 2023. Là-bas, au Théâtre Daniel Sorano, dans la soirée, Oualas, Djimo, Redouanne Harjane, Wary Nichen, Le Magnific, Boukary, John Sulo et Mimo Lazrak feront mordre de rire le public dakarois.
Il est important de relever que le festival Afrique du rire est né en 2017. La première édition s’est tenue du 3 novembre au 17 décembre 2017. Cette année-là, la caravane Afrique du rire s’est déportée dans 5 pays : au Maroc (Casablanca, Marrakech, Tanger, Rabat, Fès et Dakhla), en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Sénégal (Dakar), au Gabon (Libreville) et au Burkina Faso (Ouagadougou) Avec en attraction pour des rendez-vous incontournables de fou rire Oualas, Eko, Phil Darwin, Mamane, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Amine Radi, Samia Orosemane, les Zinzins de l’art, Joël…
La deuxième édition, qui a sillonné 4 pays, a eu lieu du 18 au 31 janvier 2019 pour six représentations. Après Abidjan le vendredi 18 janvier 2019, cap a été mis sur Marrakech, Rabat et sur Casablanca respectivement les 20, 21 et 22 janvier 2019. Ensuite, les 29 et 31 janvier 2019 respectivement à Bamako et à Dakar. Les artistes Patson, Adama Dahico, Oualas, Digbeu Cravate, Gohou Michel, Yass, Saïdou Abatcha, Sako Camara, En K2K, Red Supa et bien d’autres ont égaillé le nombreux public qui a effectué le déplacement à l’occasion des différentes représentations de l’acte 2 d’Afrique du rire.
La 3ème édition du festival Afrique du rire a démarré, en 2020, au Maroc, précisément à Casablanca, avant que la caravane de ce festival n’investisse les villes marocaines de Tanger et Rabat, puis pose ses valises à Cotonou (Bénin), à Dakar (Sénégal), avant le clap de fin à Abidjan (Côte d’Ivoire).
20 artistes venus de différents pays, dont Booder (Maroc), Ahmed Sparrow (Algérie), Hervé Kimenyi (Rwanda), Sacko Camara, Patson, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Le Magnific et Observateur (Côte d’Ivoire), Kev Adams, Fabrice Eboué et Redouane (France) ont pris part à cette édition qui a eu lieu du 6 au 21 février 2020. « Afrique du rire » est un festival qui met en lumière les humoristes africains et a pour but d’établir un trait d’union entre les peuples d’Afrique par le rire.
Marcellin Boguy
Leave a Reply