Rideau sur les interprétations relatives aux relations bilatérales jugées exécrables entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. En effet, pour de nombreux observateurs, ce n’était pas le grand amour entre les présidents Alassane Ouattara et Umaro Sissoco Emballo parce que le second n’avait pas caché son aversion pour la propension au 3ème mandat qui avait emballée l’Afrique de l’Ouest. Au moment de sa déclaration, les chefs d’Etat de Côte d’Ivoire et de Guinée-Conakry avaient modifié les constitutions respectives de leurs pays pour briguer un troisième mandat. Cette sortie de SEM. Umaro Sissoco Emballo n’aurait pas plu à SEM. Alassane Ouattara. D’où le froid qui se serait installé entre eux affectant les relations bilatérales entre leurs pays respectifs.
Depuis 2021, les choses ont évolué positivement au point d’aboutir à des gains importants pour le réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Premier fait important, l’ouverture officielle, le jeudi 2 juin 2022, d’une route aérienne entre Abidjan et Bissau. La compagnie aérienne publique ivoirienne Air Côte d’Ivoire dessert désormais la Guinée-Bissau. Elle effectue trois vols hebdomadaires (les lundis, mercredis et vendredis) entre les capitales ivoirienne et bissau-guinéenne. Cela sans aucune concurrence. Autre fait important, l’ouverture d’un Consulat de la République de Guinée-Bissau en Côte d’Ivoire.
C’est le dynamique homme d’affaires ivoirien, Touré Ahmed Bouah, Président directeur général (PDG) de Sophia Immobilier et promoteur du Projet Akwaba City-ville nouvelle en Côte d’Ivoire, qui a été nommé par le chef de l’Etat Umaro Sissoco Emballo en qualité de Consul de la Guinée-Bissau en terre ivoirienne. M. Touré Ahmed Bouah a reçu officiellement, le mardi 19 juillet 2022, à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, les attributs de ses nouvelles fonctions de la part des autorités du ministère des Affaires étrangères en présence du Directeur de cabinet du chef de l’Etat. Par ailleurs, il a été également chargé d’initier et de concrétiser en Guinée-Bissau un projet similaire au projet futuriste Akwaba City-Ville nouvelle en Côte d’Ivoire.
Dernier fait fondamental en date, c’est la présence, depuis ce samedi 6 août, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, du président bissau-guinéen pour prendre part à la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire entant qu’invité spécial.
Comme on peut le constater, les relations diplomatiques et assurément économiques entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau ont amorcé une tangente positive renforcée par le rôle de conciliateur que joue SEM. Umaro Sissoco Emballo, président en exercice de la CEDEAO, dans le différend qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali au sujet des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali par le régime de transition du colonel Assimi Goita.
Didier Depry
Laissez une réponse