Contribution/ Sécurité en occident : Les Etats-Unis, l’OTAN et l’AUKUS

 

Les Etats-Unis ont lancé, en septembre 2021, avec l’Australie et le Royaume-Uni, un vaste partenariat de sécurité dans la zone indo-pacifique face à la Chine. Ce nouveau partenariat comprend la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra. Cette situation a été  jugée « irresponsable » par Pékin.

Cette annonce américaine a également été fustigée par la France, qui a vu torpiller un gigantesque contrat de fourniture de sous-marins conventionnels à l’Australie. « La première grande initiative de (ce nouveau pacte appelé) AUKUS sera de livrer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie », a soutenu, en septembre dernier, le Premier ministre australien Scott Morrison, apparaissant en visioconférence, ainsi que son homologue britannique Boris Johnson, lors d’un événement présidé par le président américain Joe Biden à la Maison Blanche.  La Chine, en colère face à cette « menace » qui la vise a réagi en qualifiant d’ « extrêmement irresponsable » la vente de sous-marins américains à propulsion nucléaire à l’Australie.

« La coopération entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie en matière de sous-marins nucléaires sape gravement la paix et la stabilité régionales, intensifie la course aux armements et compromet les efforts internationaux de non-prolifération nucléaire« , a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.  La Chine n’a pas été mentionnée dans le communiqué conjoint des dirigeants australien, américain et britannique, qui évoque la « paix et la stabilité dans la région indo-pacifique« . Mais il ne fait aucun doute que la nouvelle alliance vise d’abord à faire face aux ambitions régionales de Pékin.

Ce pacte de sécurité dans l’indo-pacifique scellé entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni a suscité la colère de Pékin et Paris à divers plans. Si l’ire de la Chine porte sur l’initiative du pacte de sécurité avec à la clé la vente prochaine par les Etats-Unis de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie, la colère de la France est liée, pour sa part, à la perte de son contrat de livraison de sous-marins conventionnels à l’Australie. Un échec commandité par les Etats-Unis. Une situation qui a installé une crise dans les relations diplomatiques entre la France et les Etats-Unis. Les deux alliés ont pu convenir à un apaisement après plusieurs semaines de tractations. Evidemment, la France a perdu définitivement le contrat et les Etats-Unis ont obtenu le graal.

Fait notable, les Etats-Unis ont décidé de sceller ce pacte de sécurité avec l’Australie et le Royaume Uni en ignorant royalement l’OTAN. L’avis de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) importe peu aux yeux des Américains. Idem pour la France et l’Allemagne, les deux puissances de l’Union européenne (UE). Visiblement pour les Etats-Unis d’Amérique, ce sont les intérêts des pays anglophones et anglosaxons qui valent un pesant d’or à leurs yeux. Pourquoi rester au sein de l’OTAN si l’organisation ne vaut pas un clou à leurs yeux ? Telle est la question qu’on pourrait poser aux Américains. Au regard de l’attitude des Etats-Unis, on peut affirmer que les USA restent dans l’OTAN pour garder leurs troupes en Europe.

Par exemple, en Allemagne, où est basé l’essentiel du contingent militaire américain. Peut-être  qu’à juste titre, les Etats-Unis estiment-ils que les pays anglo-saxons et anglophones sont-ils plus proches d’eux que les autres pays  de l’OTAN et de l’Europe ? Assurément. Un fait demeure certain, il y a désormais deux importantes alliances militaires dans le monde occidental : l’OTAN et  l’AUKUS. Si la première est le fruit une volonté collective, la seconde est celi de la volonté exclusive des Etats-Unis d’Amérique.

 

Une contribution

de Moussa Koné

Citoyen malien

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié