Le maire de la grande métropole de Houston, l’un des plus importantes aux Etats-Unis d’Amérique, séjourne en Côte d’Ivoire. Le maire Sylvester Turner est arrivé à Abidjan, le mercredi 19 juillet 2023, à 15h 30 mn, accompagné d’une forte délégation composée d’une trentaine de personnes. Le séjour de travail de M. Turner qui vendra fin, le vendredi 21 juillet à 12h, selon des sources officielles ivoiriennes, porte sur le jumelage entre la ville de Houston et la commune d’Abobo, l’une des plus grandes du district d’Abidjan.
En effet, Mme le maire d’Abobo, la ministre d’Etat, Kandia Camara, s’était rendue à Houston, en mars 2023, pour sceller un jumelage entre cette ville américaine et la commune d’Abobo. Il s’agissait pour la première responsable de la commune d’Abobo d’initier un partenariat avec cette métropole américaine disposant de grands atouts dans divers secteurs afin de permettre à Abobo d’en profiter dans le cadre d’un jumelage. Après la visite de Kandia Camara à Houston, c’est au tour de Sylvester Turner de venir à Abidjan, précisément à Abobo pour s’imprégner des possibilités d’investissements qu’offre la commune. Mme le maire d’Abobo lui a d’ailleurs présenté ces possibilités d’investissements, ce jeudi 20 juillet 2023.
Houston, la 27e économie mondiale
Élu en décembre 2015 et réélu en décembre 2019, Sylvester Turner conduit son deuxième mandat de quatre ans à tête de la grande ville de Houston dont il est 62e maire. Il est l’un des maires les plus influents des États-Unis. D’autant qu’en tant que maire de Houston, sylvester est le chef de l’exécutif de la 27e plus grande économie du monde, avec une population de 3,2 millions d’habitants et un impact économique de plus de 500 milliards de dollars. En plus d’être à l’avant-garde des investissements étrangers dans le secteur de l’énergie, Houston abrite 4 600 entreprises liées à l’énergie.
La ville mène également la transition énergétique pour réduire les émissions, et accroître l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. Le 22 avril 2020, Houston a lancé le Plan d’action climatique de Houston, fondé sur la science et le bien-être de la communauté, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’Accord de Paris d’ici 2050.
Vivant à Houston depuis de nombreuses années, Sylvester Turner est un passionné, apprend-on, de sa ville et continue de résider dans la localité d’Acres Homes où il a grandi. Le maire Turner s’est engagé à assurer un développement économique équitable et à trouver des moyens d’améliorer la vie des habitants de Houston, de faire face à l’urgence climatique, et de construire une ville de Houston plus résiliente.
Qui est le maire Sylvester Turner ?
Il est diplômé de l’Université de Houston et a obtenu un diplôme en droit de l’Université Harvard. Il a commencé sa carrière d’avocat chez Fulbright & Jaworski L.L.P et a ensuite fondé le cabinet d’avocats Barnes & Turner. Avant d’être élu maire de Houston, Sylvester Turner a siégé pendant 27 ans à la Chambre des représentants du Texas. Il a siégé au comité des crédits de la Chambre pendant 21 ans, et y a été président intérimaire pendant trois mandats.
C’est un leader reconnu à l’échelle nationale et mondiale, occupant des postes de direction et guidant le travail de nombreux comités et organisations. Membre du C40 et de la convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, le maire Turner était un conférencier de renom à la COP26 pour son leadership en matière de résilience urbaine et d’adaptation au climat. Il est fréquemment invité par le président des États-Unis à conseiller la Maison-Blanche sur les défis urbains, notamment les inondations et la gestion de l’eau, le cas des sans-abris, la criminalité, et la réforme de la police.
Didier Depry
Laissez une réponse