Côte d’Ivoire  / AG de transformation du MGC en parti politique : PPA-CI et PDCI déclinent l’invitation, des partis « rejoignent » Simone Gbagbo

L’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a décidé à travers le nouveau parti politique dénommé Mouvement des générations capables (MGC) dont elle est la présidente, de tracer son propre chemin.

Le vendredi  19 août 2022, à l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire du nouveau parti politique tenue à la Riviera Golf (Abidjan),  plusieurs partis de l’opposition étaient présents pour apporter leur soutien à Simone Gbagbo. Ces partis sont ceux qui ont dit « oui » à Simone Gbagbo et ont fait le déplacement pendant que d’autres partis tels que le PPA-CI, le PDCI-RDA ont décliné l’invitation de l’ex-Première dame. Les partis politiques venus sont le Front populaire ivoirien ( FPI ) de Pascal Affi N’Guessan, représenté par son secrétaire général, Issiaka Sangaré ; le l’Union républicaine pour la démocratie (URD ) de Danièle Boni-Claverie , le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP ) de Charles Blé Goudé, représenté par son secrétaire général, Patrice Saraka ainsi que l’Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD) d’Éric Kahé. À eux, s’ajoutaient des organisations de la société civile notamment la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et la vie politique (FIDHOP) du Docteur Boga Sako Gervais.

 

Prenant la parole, Éric Kahé, président de l’AIRD, a justifié sa présence par son attachement à Simone Gbagbo et aux idéaux qu’elle incarne.  « Nous sommes là, afin de ne pas nous faire compter ce qui pourrait être une légende. Légende en vrai, parce que l’acte fondateur de ce parti politique risque à coup sûr de bouleverser la donne politique en Côte d’Ivoire. Nous sommes là également pour dire nos encouragements aux camarades du MGC et les inviter au courage, des convictions auprès d’une formatrice engagée qu’est la Première dame, Simone Gbagbo », a-t-il indiqué.

Pour Patrice Saraka, secrétaire général du COJEP, « notre présence à cette assemblée générale, témoigne nons seulement de la qualité des relations entre le COJEP et le MGC, mais aussi de la qualité des relations entre le président du COJEP et la marraine de ce mouvement, Simone Gbagbo ».

 

Quant au Dr Boga Sako Gervais, président de la FIDHOP, il a salué le combat mené par Simone Gbagbo pour l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire.

«Parmi les deux premiers noms que vous entendez en Côte d’Ivoire dans la lutte contre le multipartisme, il y a celui de Simone Gbagbo. La Côte d’Ivoire aura beaucoup à tirer de votre parti politique car avec le MGC, Simone Gbagbo arrive»,a- a-t-il souligné.

Au nom du MGC, Marie-Claude Kraidy, coordonnatrice national, a remercié l’ensemble des partis politiques et organisations de la société civile pour leur présence. Elle a également situé le contexte de ces assises.

Selon elle, l’objectif est de transformer qualitativement les mentalités des citoyens ivoiriens sur la base des valeurs cardinales. « C’est en adhérant nous-mêmes aux valeurs que nous défendons que nous amènerons les autres à y adhérer et avancerons dans la transformation qualitative de notre société. Nous avons été capable d’oser le parti politique pour que demain, nous soyons capables d’oser le changement des mentalités pour que une Côte d’Ivoire forte », a conseillé Marie- Claude Kraidy.

 

C.T

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié