Côte d’Ivoire / Alliance RHDP-FPI formalisée le 2 mai 2023  Pourquoi il a fallu attendre deux ans

« A l’issue de plusieurs séances de travail réunissant les membres de leurs directions respectives, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le Front Populaire Ivoirien (FPI) se sont accordés sur les enjeux, le contenu et les modalités d’un partenariat pour la consolidation de la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. En vue de formaliser cette volonté, il sera procédé à la signature d’un accord de partenariat entre le RHDP et le FPI, le mardi 2 mai 2023 à 15h au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody. Les membres des Directions exécutives des deux partis, les Organes de presse nationaux et internationaux sont invités à cette cérémonie ».

C’est à travers ce communiqué conjoint signé du Secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré et du Directeur de cabinet du Secrétaire exécutif du RHDP, Roger Adom, rendu public, le vendredi 28 avril 2023, que le parti au pouvoir et le désormais ancien parti d’opposition ont annoncé la fin d’une attente qui a duré plus de deux années. Une fin qui sera marquée par la formalisation officielle, le mardi 2 mai 2023, de l’alliance politique entre le RHDP et le FPI. Une alliance que le communiqué présente sous le vocable de partenariat.

Visant trois axes fondamentaux que sont la consolidation de la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale, ce partenariat n’établit pas, avons-nous appris de sources proches du RHDP, une co-gestion du pays avec le FPI. « C’est le candidat du RHDP, le président Alassane Ouattara, qui a été élu en 2020 et c’est son programme qui est appliqué au plan économique, social etc. Nos partenaires du FPI nous apporteront leur contribution concernant la réconciliation nationale, la cohésion sociale etc. », précise un cadre du RHDP.

Après la crise électorale violente de 2020 qui a fait des morts, des blessés et des acteurs politiques emprisonnés, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Au point où l’idée d’une alliance entre le FPI et RHDP a été énoncée, pour la première fois, lors de l’audience que le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordée au président du FPI, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, le jeudi 28 octobre 2021, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Selon nos sources, c’est M. Affi N’Guessan qui aurait fait cette proposition au président Ouattara qui n’y aurait vu aucune objection. M. Alassane Ouattara, président du RHDP, a alors instruit la direction de son parti afin de voir avec le FPI, les conditions de concrétisation de cette volonté exprimée par Pascal Affi N’Guessan.

De 2021 à 2023, la volonté d’alliance ou de partenariat entre le RHDP et le FPI a connu toutes sortes d’humeurs. Au dire de sources proches du dossier, rien ne semblait gagner si l’implication personnelle du président Alassane Ouattara ne s’était pas avérée déterminante. D’autant qu’au sein des responsables du RHDP, à quelque niveau que ce soit,  une alliance avec le FPI était diversement appréciée. Certains la percevaient très mal parce que, selon eux, Affi N’Guessan n’était pas digne de confiance puisque, soutiennent-ils, « c’est lui qui avait véritablement porté à bout de bras le fameux Conseil national de transition (CNT) qui était contre la réélection du président Ouattara en octobre 2020 ». D’autres préconisaient d’attendre 2025 afin que cette alliance ne porte que sur l’élection présidentielle.

Moult hésitations, échanges en interne au RHDP sur le document fourni par le FPI comportant sa vision de l’alliance, nombreuses rencontres entre le RHDP et le FPI etc., un méli-mélo qui a duré plus de deux années avant d’aboutir au récent accord entre les deux partis politiques. Un accord de partenariat qui sera conclu officiellement devant l’opinion publique nationale et internationale, le mardi 2 mai 2023. Après le rapprochement entre Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Laurent Gbagbo du PPA-CI, place est faite à celui entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara, président du RHDP, et  Pascal Affi N’Guessan du FPI. A deux ans de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le jeu d’échec se poursuit dans le microcosme politique ivoirien.

Didier Depry

  

   

   

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié