Côte d’Ivoire /  Clôture de la 124e assemblée des évêques catholiques – Mgr Marcellin Kouadio : « Un vrai serviteur de Dieu doit s’opposer à l’injustice, au tribalisme et à la dictature »

La 124e Assemblée plénière ordinaire des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire a été l’occasion pour le prélat ivoirien, une fois de plus, de mettre à nu les tares qui rongent la société ivoirienne non sans donner des orientations. La messe qui a mis fin à ces assises, s’est déroulée, le dimanche 28 janvier 2024, à la paroisse Saint Albert Le Grand de Katiola. « Partout et toujours, un vrai serviteur de Dieu doit s’opposer à l’injustice, à la dictature, au mensonge, au tribalisme, au pillage des ressources naturelles par des pays étrangers avec la complicité de certains dirigeants africains etc. En d’autres termes, celui qui condamnait, hier, l’injustice devrait s’insurger contre elle aujourd’hui. Malheureusement, sous nos tropiques, remplir sa mission n’est pas toujours aisé », a déploré, dans son homélie, le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa.

Pour lui, regarder des voyous et des brigands voler, exploiter, terroriser et opprimer les habitants de la cité sans réagir serait faire preuve de démission, d’irresponsabilité et de non-assistance à personnes en danger. Mgr Marcelin Kouadio s’est posé la question de savoir si l’on peut légitimer tout mode d’accession au pouvoir en l’attribuant à Dieu.  «  Non. En vérité, c’est l’autorité ou le pouvoir légitime qui vient de Dieu», a-t-il dit.  Malheureusement, a-t-il poursuivi : « La course au pouvoir est telle qu’on assiste à une vraie malnutrition politique et financière au sein des classes politiques, en termes de cumul de postes et de malversations ».

Mgr Marcelin Yao Kouadio a exhorté les fidèles à prier pour la paix par la réconciliation et non par les armes en Côte d’Ivoire. Il a appelé les fidèles catholiques à s’inscrire dans la lignée royale de Jésus Christ dont « le règne est de vie et de vérité ». Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a précisé que « cette royauté du Christ est un enseignement sur le mode d’accession au trône ou au pouvoir qui peut être par désignation ou par cooptation ».

Nedson Djinsou

Légende photo : Mgr Marcellin Kouadio, évêque  de Daloa, est l’actuel président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié