L’opération dénommée ’’Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques’’ qui a pour objectif d’éviter que les ménages qui résident dans les zones à risques connaissent des décès dus aux éboulements, inondations et autres, en saison des pluies, va démarrer le dimanche 5 juin 2022, dans le district d’Abidjan. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a  lancé l’opération, le vendredi 27 mai 2022, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, lors d’une conférence de presse. Cette opération qui cible 54 zones répertoriées dans les 13 communes du district d’Abidjan a un coût de 2,5 milliards FCFA pour la première phase.

Ce sont 4 000 ménages (environ 25 000 personnes) qui sont concernés par l’opération.  « L’objectif unique du gouvernement, à travers cette opération de déguerpissement des zones à risques, est de sauver des vies humaines en saison pluvieuse. L’urgence est que nos compatriotes acceptent de partir de ces zones exposées à des risques d’inondation, donc à des dangers de mort. Je lance un appel pressant à l’endroit de ces personnes à quitter ces zones avant le 05 juin », a exhorté Bouaké Fofana.

Car a-t-il expliqué, le gouvernement ne peut pas rester indifférent aux drames qui surviennent pendant les saisons des pluies qui sont le théâtre de désolation et de morts à cause des inondations, des éboulements et glissements de terrains, etc. Il a rappelé l’épisode déplorable de la saison pluvieuse de 2018 où en la seule nuit de pluie du 18 au 19 juin, 18 personnes résidant dans les zones à risques à Abidjan avaient perdu la vie du fait des inondations. « 95% des morts en saison pluvieuse proviennent des 54 zones à risques bien ciblées dans le District d’Abidjan », a-t-il déploré.

Pour ce qui est du dédommagement des personnes déguerpies, le ministre a précisé que l’heure est d’abord au déguerpissement. Et étant donné que tous ces résidents ont été recensés, leur dédommagement suivra. Il a assuré qu’une fois que ces sites seront démolis, ils seront sécurisés et des aménagements y seront faits pour en éviter la recolonisation.

Les 13 communes concernées sont les 10 communes d’Abidjan et Anyama, Songon et Bingerville (quartier Gbagba, Pont Dougou, Carrefour CME). Adjamé (quartier Bracodi au niveau du pont piéton), Attécoubé (Agban-Attié, Mossikro), Abobo (Cloetcha 1 et  2, Abobo désert, Banco, Avocatier dépôt 9)), Cocody (Akouédo, Jacques Prévert, Laurier 9 et 15), Port Bouët, Yopougon (Camp militaire, Banco, Bouguinisso: sortie de Yopougon en allant à Songon) sont les communes d’Abidjan concernées par l’opération.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié