Passer du milliard au trillion pour le fonds de la Banque africaine de développement (BAD). C’est l’une des recommandations prises par les gouverneurs du groupe de la Banque. Ce, pour renforcer le pouvoir financier et les ressources de la Banque afin de permettre un passage à l’échelle qui permettra de multiplier et d’élever le niveau des réalisations. C’était à la clôture des 57èmes assemblées annuelles du Groupe qui a pris fin, le vendredi 27 mai 2022, à Accra. Cette assemblée annuelle a été aussi marquée par la Déclaration d’Accra qui a récapitulé toutes les décisions prises par les gouverneurs de la Banque pendant ces assises. L’information provient du site de la banque (afdb.org) en date du 28 mai 2022.
Akinwumi Adesina, le président de la Bad a ajouté, citant le président ghanéen Nana Akufo-Addo : « Nous devons accélérer le processus pour passer du milliard au trillion et la Banque doit devenir l’institution financière dominante en Afrique pour accélérer le développement ». Le président de la Banque a annoncé la poursuite des discussions pour permettre au Fonds africain de développement (FAD) de sortir sur les marchés financiers, permettant une levée de fonds beaucoup plus importante. « Avec le FAD, nous avons créé une institution puissante, la seule basée en Afrique qui finance exclusivement le développement de l’Afrique. Et le Fonds arrivant sur le marché financier avec ses 25 milliards de fonds propres ne va pas aggraver la dette de l’Afrique », a-t-il indiqué. Adesina a promis que les recommandations seront appliquées. Il a souhaité que la stratégie que le Groupe de la Banque adoptera pour la période 2023-2032 constitue un moyen d’atteindre aussi les objectifs définis par l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Convaincu que la Banque a le leadership pour réaliser les High 5.
Les Gouverneurs ont réaffirmé la pertinence continue des 5 grandes priorités opérationnelles du Groupe de la Banque (Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Intégrer l’Afrique, industrialiser l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique) en tant que piliers essentiels des perspectives stratégiques du Groupe de la Banque pour les 10 prochaines années (2023 – 2032) pour construire « une Afrique prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable ».
Le président du Ghana Nana Akufo-Addo a été représenté à la cérémonie de clôture par son vice-président Mahamudu Bawumia, qui était accompagné du ministre des Finances du Ghana, Kenneth Ofori-Atta, président sortant du Conseil des gouverneurs de la Banque.
Les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque se tiendront à Charm-el-Cheikh en Egypte. Le nouveau bureau du Conseil des gouverneurs a également été dévoilé. Il est dirigé par le gouverneur de la Banque pour l’Egypte, M. Tarek Amer, intronisé président du Conseil des gouverneurs. Le Brésil en assure la fonction de premier vice-président et l’Ouganda de deuxième vice-président.
Leave a Reply