L’impartial… Par Yao Noël : Pour une humanité vraiment… » humaine  » 

Deux lieux, deux pays, deux continents, deux « enfers » sur terre :

D’abord, à Tuvalde au Texas (États-Unis) où 21 personnes  dont 19 enfants ont été froidement et cruellement abattues le 24 mai par un tireur fou âgé d’à peine 18 ans !

Ensuite, à l’hôpital de Tivaouane au Sénégal où onze bébés sont morts incendiés le 25 mai.

Bouleversé, tétanisé et horrifié, notre monde l’est toujours surtout après la terrible pandémie du covid-19 et l’inoubliable deuxième guerre mondiale (1939-1945).

 

L’actuelle guerre en Ukraine vient également s’ajouter aux déjà si nombreux drames humains de la planète.

Pourquoi donc  tant d’horreur, de cruauté voire de bestialité ? Pourquoi tant de laisser-aller  et de négligence coupable et morbide comme à Tivaouane et dans le monde ?

Est-ce parce que, comme l’écrivait le philosophe et auteur anglais Thomas Hobbes (1588- 1679)  « l’homme est un loup pour l’homme » reprenant ainsi la vieille locution latine « HOMO HOMINI LUPUS » ?

Pourquoi tant de méchanceté dans des attentats et crimes terroristes au Burkina Faso, au Mali,  au Bénin, au Togo etc. ?

Pourquoi tant de haine particulièrement envers les noirs aux États-Unis et maintenant au Brésil, il y a seulement quelques jours ?

Après tous les drames et tragédies vécus par notre humanité depuis des siècles, les maladies, pandémies et épidémies, les accidents et perturbations climatiques, écologiques, bref tous les malheurs indescriptibles, vivement que la tolérance et la sagesse habitent enfin les nations, les peuples et leurs dirigeants.

Que désormais chacun et chacune ait constamment à l’esprit  cette profession de foi et cette fraternité  profonde du Sage et éternel apôtre de la paix par le dialogue Félix Houphouët-Boigny :

«mon cœur est si plein d’amour qu’il n’y a pas de place pour la haine »….

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié