Côte d’Ivoire/  Le SGA du PPA-CI claque la porte du parti de Gbagbo : Pourquoi la démission de Franck Anderson Kouassi était prévisible

Le journaliste Franck Anderson Kouassi, ancien président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA) sous le régime Gbagbo n’est plus le Secrétaire général adjoint du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le nouveau parti politique fondé et dirigé par l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Il a démissionné, ce dimanche 10 juillet 2022,de cette formation politique  et donne ici les raisons de sa décision. Cette démission était prévisible parce que, comme tant d’autres nouveaux cadres et militants du PPA-CI,  Franck Anderson Kouassi trouvait le climat au sein du parti de Gbagbo insupportable. En effet, au-delà des guerres de positionnement et des chevauchements ainsi que de l’inaccessibilité de Laurent Gbagbo, de  nombreux cadres et militants dénoncent l’existence d’une sorte de clan au sein du PPA-CI qui serait très proche du président du parti et sa compagne. Un clan qui ferait la pluie et le beau temps au PPA-CI reléguant les autres cadres du parti à la périphérie.

 

Didier Depry

 

La déclaration de Franck Anderson Kouassi

 

Ils sont nombreux mes amis du PPA-CI qui marqueront leur grande surprise à la lecture de ces lignes qui annoncent mon départ de ce Parti. Ils ont raison, parce que je n’ai voulu mettre personne dans la confidence. Car, de même, en silence et en conscience,  j’ai adhéré, en 1990, au FPI dont une partie est devenue aujourd’hui PPA-CI, de même je décide d’en sortir en silence et en conscience. Sans que cela ne donne lieu, en principe, à quelque polémique que ce soit. Il s’agit ici avant tout, de l’exercice d’une des libertés fondamentales : la liberté de choix.

Mais d’ici, j’entends certains qui font déjà des gorges chaudes de ce choix en le motivant, à ma place, par la traitrise à la cause, le restaurant, la recherche de tabouret et que sais-je encore… La litanie est bien connue. Mais elle ne m’ébranle point. Car, faudrait-il encore me brandir un contrat de fidélité à vie, en dehors de mes convictions personnelles, que je viole ainsi en quittant le PPA-CI. Pour le restaurant, cela voudrait dire que j’ai au moins de quoi régler la note. Quant à la recherche d’un tabouret, quelle honte y aurait-il à s’asseoir quand on est resté longtemps debout, souvent inutilement ?

Mon objet ici, est loin de donner dans la polémique ou de couvrir quiconque d’anathème, mais de dire simplement que mon départ du PPA-CI est motivé, entre autres raisons, par mon récent vécu au sein de ce parti qui me laisse un souvenir peu amène, d’une part, et par le fait que je veux juste me sentir utile, d’autre part. Je veux simplement me débarrasser de la brumeuse impression de tourner en rond, dans les dédales d’intrigues et d’incompréhensibles guerres de positionnement, alors même que pour l’opposition en général et pour le PPA-CI en particulier, l’horizon reste encore broussailleux.

En face, en revanche, je vois de l’action, je sens du mouvement. En dépit de quelques imperfections liées à toute œuvre humaine, je vois une Côte d’Ivoire qui avance résolument sur le chemin du progrès, sous la houlette du premier d’entre nous, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Mon adhésion à sa formation politique sonne donc pour moi à la fois comme un témoignage à son leadership et comme un appel du devoir, le devoir de contribuer, chacun à sa modeste place, à l’édification d’une nation ivoirienne prospère et généreuse.

 

Fait à Abidjan, le 10 juillet 2022

Franck Anderson Kouassi

Ancien Secrétaire Général Adjoint du PPA-CI

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié