Côte d’Ivoire / Ouverture du Cyber Africa Forum : Les experts se concertent

La première journée du Cyber Africa Forum s’est tenue, le lundi 9 mai 2022, au Radisson Blu à Abidjan-Port Bouët, avec au centre des préoccupations, la coopération entre les professionnels de la cyber-sécurité, la formation du personnel, la pro-activité, l’investissement, la régulation etc.

« Souveraineté numérique et protection des données: leviers de croissance du continent », « Comment mieux protéger l’industrie financière? » et « E-commerce et industrie face aux nouvelles menaces cyber-sécuritaires » sont, entre autres, les thèmes qui ont servi de réflexion aux panélistes. Les panélistes sont d’avis que la régulation est essentielle pour mettre de l’ordre dans le domaine de la cyber-sécurité. Pour ce faire, ils proposent qu’il y ait une synergie entre le secteur public et le privé. Aussi ont-ils souhaité une collaboration, dans certaines mesures, entre les différentes structures pour faire face à la cybercriminalité. C’est en cela qu’ils ont évoqué la résilience et les simulations en vue d’être aguerris.

Mark Akinyode, responsable de sécurité informatique à Ecobank, a révélé qu’aucun secteur de l’industrie financière n’est à l’abri des risques et attaques. Il a posé la question de savoir les dispositions qu’il faut prendre pour ne pas être pénalisé par les différentes attaques. Il évalue les risques d’attaques des hackers à 10%. Le forum prend fin aujourd’hui, mardi 10 mai 2022

Le responsable de la cyber-sécurité à ARPT, Amara Konaté, a indiqué que les gouvernements doivent mettre l’accent sur la régulation. « L’Afrique ne doit pas manquer la révolution numérique », a-t-il prévenu. Il a regretté le problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi qui constitue un frein à l’évolution dans beaucoup de domaines en Afrique. La directrice de la cyber-sécurité, représentant le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, Mme Rockya Coulibaly Fofana, a soutenu que le gouvernement ivoirien continue la sensibilisation pour réduire les risques non sans renforcer le cadre légal.

« La cyber-défense, un atout stratégique pour le continent », « Enjeux et défis de la sensibilisation à la sécurité de l’information en Afrique » etc. sont les thèmes de ce mardi pour la clôture du forum.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié