Côte d’Ivoire / Projet de révision de la Constitution –  Députés et sénateurs donnent leur accord

Les députés et sénateurs ivoiriens réunis, le mardi 18 juillet 2023, à Abidjan ont donné leur accord pour le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne

318 parlementaires présents à cette réunion sur 352 inscrits ont voté à l’unanimité pour la « prise en considération » de ce projet de loi de révision de la constitution. 

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo,  par ailleurs, président du congrès, a expliqué, en présence de Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat ivoirien, que ce projet de loi de révision de la constitution initié par le président ivoirien Alassane Ouattara, permettra d’instituer deux sessions ordinaires au parlement. Il a souligné que ce projet de révision de la constitution sera soumis à l’adoption définitive du parlement réuni en congrès le mardi 25 juillet 2023. 

A noter que le 25 avril 2023, devant le parlement réuni en congrès, le président Alassane Ouattara avait annoncé l’instauration d’un projet de révision de la loi N°2016-886 du 8 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire telle que modifiée par la loi constitutionnelle N°2020-348 du 19 mars 2020.

M. Ouattara  a estimé, à cette occasion, que « la constitution doit être dynamique, épouser l’air du temps et surtout renforcer l’efficacité des Institutions de la République et leur fonctionnement ». 

D.D

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié