Les députés et sénateurs ivoiriens réunis, le mardi 18 juillet 2023, à Abidjan ont donné leur accord pour le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne.
318 parlementaires présents à cette réunion sur 352 inscrits ont voté à l’unanimité pour la « prise en considération » de ce projet de loi de révision de la constitution.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, par ailleurs, président du congrès, a expliqué, en présence de Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat ivoirien, que ce projet de loi de révision de la constitution initié par le président ivoirien Alassane Ouattara, permettra d’instituer deux sessions ordinaires au parlement. Il a souligné que ce projet de révision de la constitution sera soumis à l’adoption définitive du parlement réuni en congrès le mardi 25 juillet 2023.
A noter que le 25 avril 2023, devant le parlement réuni en congrès, le président Alassane Ouattara avait annoncé l’instauration d’un projet de révision de la loi N°2016-886 du 8 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire telle que modifiée par la loi constitutionnelle N°2020-348 du 19 mars 2020.
M. Ouattara a estimé, à cette occasion, que « la constitution doit être dynamique, épouser l’air du temps et surtout renforcer l’efficacité des Institutions de la République et leur fonctionnement ».
D.D
Laissez une réponse