La deuxième édition de la caravane de formation sur les fondamentaux du libéralisme a démarré, le lundi 25 juillet 2022, par un séminaire à Gand-Bassam, cité balnéaire située à une quinzaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Initiée par la Fondation allemande Friedrich Naumann, ce séminaire, selon Magloire N’Dehi, chef de Bureau Côte d’Ivoire de ladite Fondation, vise à former des personnes capables de s’approprier et d’expliquer le concept de libéralisme, « seule alternative crédible pour l’Afrique » en matière de développement, dira-t-il..

Le libéralisme est une doctrine qui repose sur trois principes fondamentaux que sont la liberté individuelle et collective, la responsabilité et la propriété. Entre les doctrines des conservateurs et celui des libéraux, selon l’ambassadeur Aly Touré, porte-parole du Cercle libéral de Côte d’Ivoire (CLCI) et cadre du RHDP, le parti au pouvoir,, le libéralisme est la doctrine capable de régler les maux qui minent l’Afrique. « Au vu de tout ce qui s’est passé pendant la période post-indépendance des années 1960, le libéralisme est la voie qu’il faut pour les Africains à condition qu’on leur expliquent ce concept le plus simplement possible », a-t-il soutenu, en précisant que « bon nombre de personnes estiment que ce concept n’est pas bien perçu. Pour nous, il faut adapter le libéralisme au contexte. En Côte d’Ivoire, nous prônons le libéralisme à visage humain ».

 

Pour sa part, Daouda Seck, directeur régional adjoint de la Fondation Friedrich Naumann en Afrique de l’ouest, s’est réjoui de la mise en place de ce cadre d’échanges sur les fondamentaux de ce projet politique, ses notions claires, sa philosophie et son histoire.

À l’issue des deux jours de séminaire à Grand-Bassam, la caravane pour la promotion du libéralisme va s’étendre à d’autres localités du pays.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié