Côte d’Ivoire / Valorisation de la culture : Le cinéaste Jean-Louis Koula honoré par la région du Cavally  

Le cinéaste ivoirien Jean-Louis Koula résidant aux États-Unis d’Amérique a été distingué d’un Diplôme d’honneur et de reconnaissance du mérite à l’occasion des « Journées de retrouvailles de Zaké-Blao » qui se sont tenues, en août 2023, dans la région du Cavally, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Ces journées qui ont été organisées dans le village de Goya-Gahably marquent la 5e édition de leur tenue annuelle. Pour les organisateurs, ce rassemblement se veut avant tout un grand moment de retrouvailles et d’échanges entre les fils et les filles du canton central de Guiglo.

C’est pourquoi, pour cette saison, l’édition a connu plusieurs  innovations. Des innovations qui ont notamment consisté à décerner des prix à des fils et filles qui ont excellé dans leurs domaines respectifs d’activités.

Ce qui explique le diplôme du mérite cinématographique  décerné au cinéaste Jean-Louis Koula, originaire du canton Zaké-Blao, par ailleurs, premier cinéaste-réalisateur  Wê. Ce canton par cette distinction rend hommage à un digne fils pour son engagement culturel. En phase avec le peuple Wê dont il est issu. Historiquement attaché aux valeurs culturelles comme témoigne son riche patrimoine culturel. En l’absence du cinéaste Jean-Louis Koula, c’est son frère cadet Patrice Koula qui a réceptionné le Diplôme d’honneur et de reconnaissance du mérite décerné à son aîné.

D’autres cadres de la région ont été honorés. Notamment en physique nucléaire. La 6e édition est prévue dans le village de Zouan en 2024 à en croire les promoteurs desdites journées.

David Merlot

Envoyé spécial

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié