Après sa débâcle aux élections municipales et régionales : Le parti de Laurent Gbagbo prend des décisions

Les résultats officiels livrés par la commission électorale indépendante (CEI) relativement aux élections régionales et municipales du samedi 2 septembre 2023 donnent  le RHDP, parti au pouvoir, grand vainqueur aux municipales, avec 123 communes obtenues sur 200 communes, 22 pour le PDCI-RDA, 2 pour le PPA-CI et 41 pour les indépendants.

S’agissant des régionales, le RHDP a remporté 25 régions sur 30, contre 3 pour le PDCI-RDA, aucune région pour le PPA-CI.

 

Après sa débâcle électorale qui sonne plus comme une grosse humiliation, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), la nouvelle formation politique fondée par l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a donné sa position sur les régionales et les municipales. C’était le samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Cocody, à la suite d’une session extraordinaire du secrétariat général du PPA-CI convoquée et présidée par  Laurent Gbagbo, président dudit parti politique.

 

« Nous ne rougissons pas du tout de notre défaite, si on peut l’appeler ainsi parce que nous nous sommes battus avec les valeurs qui sont les nôtres, contre les contrevaleurs que les gens essaient d’imposer dans notre pays. Nous ne rougissons pas du tout parce que nous pensons que c’est nous qui sommes dans le vrai », a déclaré Koné Katinan, porte-parole  du PPA-CI et candidat malheureux aux municipales à Port-

Bouêt (Abidjan) où il a récolté 6 nnn des voix. Il s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse animée après le secrétariat général extraordinaire.

 

Et d’ajouter : « La fraude s’est manifestée sous plusieurs formes. L’une des formes remarquées est la transhumance, qui consiste à convoyer les personnes d’une zone géographique vers une autre juste pour voter pour un candidat. C’est devenu une constante des élections en Côte d’Ivoire. Elle s’est particulièrement manifestée au cours du week-end du 2 septembre. Les multiples votes de certains électeurs ont été relevés par de nombreux candidats » Selon Koné Katinan, toute la fraude aurait été possible que l’achat des consciences.

 

Le PPA-CI a pris la décision de rejeter les résultats des élections municipales, régionales et sénatoriales 2023 qui ont été obtenus, selon ce parti, « pour l’essentiel par des manœuvres frauduleuses ». Le parti de Gbagbo soutient qu’il établira « un rapport détaillé en vue de restituer la vérité sur l’état réel des résultats des dernières élections »  et portera ce travail devant les instances internationales ».

Lors de la réunion avec les autres dirigeants de son parti, Laurent Gbagbo s’est félicité de la participation du parti aux élections locales.

 

« Le président du parti a instruit les candidats, quelle que soit la fortune qu’ils ont connue, de garder le contact avec les populations. Il a insisté pour que ces derniers aillent remercier les populations qui leur ont accordé une partie de leur temps », a mentionné Koné Katinan dans la communiqué final du secrétariat général extraordinaire.

« Le président du parti a appelé à une remobilisation des militants. A ce propos, le président du parti a demandé la poursuite de l’implantation du parti du parti et la structuration interne. Dans cette perspective, le président du parti a ordonné la mise en place urgente de la ligue des femmes et de celles des jeunes. Le président du parti a appelé la direction du parti à élaborer et à diffuser un discours politique conforme aux valeurs qu’il toujours défendues afin de créer une nouvelle espérance aux Ivoiriens », a-t-il poursuivi.

 

Le PPA-CI  a exprimé ses priorités en ces termes : « Le parti a décidé de faire de l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, sa priorité absolue. Le parti a également érigé au rang de ses priorités, la refonte totale de la CEI dans le sens d’une plus grande impartialité de cet organe. La reconstitution totale de la liste électorale afin d’en expurger toutes les anomalies qui favorisent la fraude et toutes les autres formes de manipulation. Le découpage électoral ne peut rester dans son état actuel. Le PPA-CI entend se battre pour corriger le déséquilibre de ce découpage qui accorde un avantage certain au RHDP ».

 

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié