Crise au FPI – Affi N’Guessan limoge ses adversaires internes

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, a effectué, ce lundi 23 septembre 2024, une série de nominations et de limogeages au sein du Secrétariat général de ladite formation politique. A deux mois du congrès du FPI qui se déroulera, les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro, Affi N’Guessan forme une équipe qui lui est fidèle et qui partage sa position dans la crise que traverse ce parti depuis plusieurs mois.

Ainsi a-t-il nommé Barthélémy Iré Gnépa, anciennement vice-président, au poste de secrétaire général et porte-parole du FPI en remplacement d’Issiaka Sangaré. Dans ce sillage, d’autres cadres du FPI ont été également promus par Affi N’Guessan. C’est le cas de Lia Gnan Ferdinand, ancien secrétaire national de la Jeunesse du FPI, qui devient le nouveau vice-président chargé de la région d’Abidjan-Lagunes (Cocody-Bingerville) et le porte-parole adjoint du FPI.

La parole du FPI désormais portée par des « fidèles »

 N’Da Edoukou Bernhardt est nommé vice-président chargé du protocole et de l’organisation des manifestations du FPI. Il occupe également le poste de directeur de cabinet du président dudit parti. Konin Adou Jean-Marie est le nouveau vice-président chargé de la région d’Abidjan 2A 1 et de l’animation politique. Soro Kéléfouha est nommé vice-président chargé de la région d’Abidjan 2A 2. Kouadio Raphaël Valera devient vice-président chargé de la région d’Abidjan Banco 1. Faiphout Xavier Randal, vice-président chargé de la région d’Abidjan Sud 1. Boidou Blaise Noël, vice-président chargé de la région de l’Indénié-Djuablin et Ouattara Karmon Zié Arsène, vice-président chargé de la région du Poro.  « Le président Affi a souligné l’importance de ces changements pour maintenir l’unité du parti et affirmer son autorité face aux tensions internes et aux pressions externes », a indiqué sous le couvert de l’anonymat, un cadre du FPI, proche Affi N’Guessan.

Issiaka Sangaré et les autres, des « rebelles » face à Affi 

Le 5e congrès ordinaire du FPI qui se tiendra, les 8 et 9 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, pointe à horizon dans un contexte de forte tension. En effet, le Front populaire ivoirien (FPI) traverse une crise interne qui oppose le président du parti, Pascal Affi N’Guessan, a d’autres dirigeants et militants dont l’ancien secrétaire général et porte-parole du FPI, Issiaka Sangaré, ainsi que des vice-présidents limogés. A savoir Pierre Dagbo Godé,  Diabaté Beh et Koulibaly Seydou. Affi N’Guessan a décidé de rompre le partenariat entre le FPI et le RHDP signé en 2023. Il est cependant favorable au rapprochement avec l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo et son parti, le PPA-CI. Affi adoube l’appel lancé par Gbagbo, le 14 juillet 2024, depuis Bonoua pour un rassemblement de l’opposition autour de lui pour évincer le RHDP à  l’élection présidentielle en 2025. Deux options prises par Affi N’Guessan auxquelles s’opposent fermement Issiaka Sangaré et les autres. D’où le sens des décisions de limogeages prises par le président du FPI, ce lundi.

Didier Depry 

Légende photo : Barthélémy Iré Gnépa, anciennement vice-président, est le nouveau secrétaire général et porte-parole du FPI en remplacement d’Issiaka Sangaré.

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié