Crises en Afrique de l’Ouest – Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé préconisent le dialogue pour résoudre les différends

Les présidents ivoirien et togolais, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé envisagent de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution des crises au sein de la région ouest africaine, en privilégiant le dialogue et la concertation.

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu, le jeudi 16 février 2024, avec son homologue du Togo, Faure Gnassingbé, qui s’est rendu en visite d’amitié et de travail, en Côte d’Ivoire, selon un communiqué officiel de la présidence ivoirienne. Les deux chefs d’État ont parlé de la situation sociopolitique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Ils ont aussi évoqué la crise au sein de l’espace CEDEAO marquée par la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de quitter l’organisation ouest africaine. Ils ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation.

Le président de la République togolaise, en sa qualité de médiateur de la CEDEAO auprès des trois pays, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec le chef de l’État ivoirien et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région. Le  président Faure Gnassingbé a félicité le président Alassane Ouattara, le peuple ivoirien ainsi que les Eléphants pour l’éclatante victoire de l’équipe nationale ivoirienne à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié