Crispation autour de la présidentielle de 2025 – Le FPI rejette les propositions du RHDP sur les CEL

Le Front populaire ivoirien (FPI) s’oppose fermement aux propositions de son partenaire, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, relativement à la composition des commissions électorales locales (CEL) en vue des élections dont la présidentielle de 2025. Lors d’une session extraordinaire du Comité central du FPI, tenue le 20 juillet 2024 à Abidjan, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, a exprimé une position sans équivoque à ce propos.

Il a insisté sur la nécessité de clarifier, a-t-il précisé, la position du FPI face aux propositions du RHDP. Avant d’ajouter qu’«il est important de lutter pour des élections transparentes et équitables ». Il a rappelé les défis électoraux de 2025 et a exhorté les militants de son parti à se préparer à une bataille politique acharnée. « Nous devons être clairs dans  notre position. Accepterons-nous le schéma proposé par le RHDP ou nous battrons-nous pour des élections justes ? », s’est-il interrogé. Et de déclarer : « Battons-nous, même si nous devons perdre. Nous avons survécu à 2020, nous ne céderons pas en 2025 ! ».

Le FPI a également exprimé son objection à la composition actuelle des Commissions électorales locales (CEL), appelant la Commission électorale indépendante (CEI) à suspendre le processus de mise en place jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint. Le Congrès du FPI pour choisir son candidat à l’élection présidentielle de 2025 se déroulera les 8 et 9 novembre 2024. Le chronogramme adopté inclut les échéances pour l’appel à candidature et la publication des listes de candidats pour les différentes instances dudit parti, y compris l’Organisation des femmes du FPI (OFFPI) et la Jeunesse du FPI (JFPI). Par ailleurs, le FPI donnera au terme d’une prochaine réunion, avons-nous appris, sa position officielle sur l’appel de Laurent Gbagbo lancé depuis Bonoua.

Didier Depry

Légende photo : Le président du FPI, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, entouré des principaux responsables de son parti lors de la réunion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.