Cybersécurité et meilleure qualité de vie numérique : Le Bénin parmi les pays du Top 10 africain

L’édition 2023 de l’indice mondial de la qualité de vie numérique établi par la société informatique Surf Shark a mis en exergue les pays africains qui offrent la meilleure qualité de vie numérique à leurs citoyens. En effet, DIG/ Surf Shark, la société de services VPN située aux Pays-Bas et filiale de Nord Security, la société mère de Nord VPN, a dévoilé le top 10 des pays africains où l’expérience numérique est la meilleure et contribue à l’amélioration de la qualité de vie.

 

Selon le rapport  «Digital Quality of Life Index» (DQL 2023), il s’agit dans l’ordre de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Kenya, de l’Ile Maurice, de la Tunisie, de l’Egypte, du Nigeria, de l’Algérie, du Ghana et du Bénin.  Les dix pays ont été classés après analyse de cinq critères. A savoir,  l’abordabilité d’Internet, la qualité d’Internet, l’infrastructure numérique, la sécurité électronique et l’e-gouvernement.

 

Le République du Bénin figure parmi les dix pays africains qui ont mis en place une politique efficace de lutte contre la cybercriminalité et tous les autres délits liés à l’internet. Mais également des pays africains où internet pénètre progressivement et sûrement dans le quotidien des populations et des activités tant au plan public que privé.

 

Cette 10e place dans le classement, le Bénin la doit aux différentes réformes intervenues dans le domaine de la sécurité du cyberespace et des infrastructures sensibles amorcées par le pays depuis 2016. C’est-à-dire depuis l’arrivée du président Patrice Talon à la tête de l’Etat.

Au-delà du travail de prise en compte des préoccupations des utilisateurs et des textes de réglementation de l’écosystème, l’élément qui a propulsé le Bénin dans ce classement, selon

  1. Ouanilo Mèdégan Fagla, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est le code du numérique. « C’est un outil qui nous permet de nous démarquer des autres pays dans la sous-région », a-t-il affirmé, face à la presse, le jeudi 29 juillet 2021.

 

Autre reconnaissance au plan international, les progrès du Bénin en matière de cybersécurité. Classé 8e au niveau africain en 2018, le Bénin est désormais à la 6e place sur l’échiquier des nations du continent en matière de cybersécurité. Au plan mondial, le Bénin occupe la 56e place. C’est le classement 2020 de Global Cybersecurity Index (GCI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui a établi le Bénin au 6e rang sur le plan africain. Cette place est la résultante des différentes réformes intervenues dans le domaine de la sécurité du cyberespace et des infrastructures sensibles amorcées au Bénin depuis 2016.

 

Il faut rappeler que Global Cybersecurity Index mesure l’engagement et les mesures prises par les États pour améliorer la cybersécurité. Cette mesure consiste à faire une cartographie des réponses à 82 questions qui couvrent cinq piliers que sont les mesures légales, les mesures techniques, les mesures organisationnelles, les mesures de développement de capacité et les mesures de coopération. Pour l’édition 2020, les données de 194 États ont été prises en compte dont 43 pays africains.

 

Tous ces résultats, le Bénin les a engrangés grâce au Programme d’actions du gouvernement (PAG), un programme ambitieux de développement du Bénin initié par le président Patrice Talon qui inscrit en bonne place la cybersécurité et la mise en œuvre de l’administration intelligente ou smart-gouv. Pour ce dernier pan, il s’agit de « renforcer le service aux citoyens et aux entreprises par la généralisation des e-Services et par l’accélération de la digitalisation de l’administration publique ».

Ce sont environ 74 milliards de Fcfa que l’Etat compte investi durant ce quinquennat dans ce programme afin de couvrir toute l’étendue du territoire béninois. « Le gouvernement a décidé que le service public aille vers le citoyen et non l’inverse », a déclaré la ministre béninoise de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le Bénin a donc opté pour la dématérialisation des services publics dans tous les secteurs d’activités.

 

Le gouvernement béninois a fait du développement du numérique une priorité pour ce quinquennat. L’objectif étant que le pays devienne la plateforme numérique de l’Afrique de l’ouest. Une plateforme également hyper-sécurisée d’où la lutte acharnée menée contre la cybercriminalité au Bénin.  Pour le gouvernement, la cybercriminalité est une menace pour la sécurité, la stabilité du pays et l’économie nationale. Les pertes financières causées par la cybercriminalité sont importantes et peuvent affecter la croissance économique et le développement du pays. Face à cette situation, tous les services concernés  par la lutte contre la cybercriminalité mutualisent leurs efforts pour un combat plus efficace.

 

Didier Depry

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.