Cinéma : Alex Ogou revient sur le devant de la scène avec « Niabla »

S’il y a un réalisateur-producteur très inspiré en ce moment en Côte d’Ivoire, c’est bien Alex Ogou. Le cinéaste est sur tous les fronts et aussi sur tous les bons coups. Après « Invisibles », « Cacao », « Eki », « Obatanga » le revoilà à la manette avec sa toute dernière production : « Niabla ». Qui sera diffusée, dès le lundi 16 octobre, sur Canal+Première.

Une poignée de privilégiés a eu l’opportunité de voir le premier épisode de cette série africaine, mercredi 11 octobre, au cinéma Majestic Hôtel Ivoire. Et les retours sont excellents. Comme d’habitude, Alex Ogou a fait du très bon boulot, hissant à nouveau le cinéma ivoirien au firmament.

Véritable thriller social en 8 épisodes de 52min, « Niabla », véritable plongée au coeur de la nuit abidjanaise sur fond de trafic de drogues et de réseau de prostitution, raconte l’histoire de la belle Sia (Aude Forget), une jeune fille franco-ivoirienne qui décide de renouer avec son passé en revenant dans sa ville natale d’Abidjan. A peine arrivée, sa demi-sœur Adjoua (Christelle Gougoué) disparaît soudainement, laissant à Sia la garde de sa petite fille Amelan, atteinte de la drépanocytose. Avec l’aide de Yao (Armand Gauz), un policier alcoolique qui a perdu sa fille, et Félix, un jeune médecin (Ephraim Oka), Sia part à la recherche de sa parente, se retrouvant au cœur d’un réseau de prostitution à Abidjan …

Il faut déjà retenir que « Niabla » est un prétexte pour présenter dans une sorte de diaporama la ville d’Abidjan de nuit comme de jour. Aussi que les acteurs jouent bien et juste. Chapeau à Christelle Gougoué, Aude Forget, Armand Gauz, Pol White (Papa John). Le montage est parfait. L’on a rien à reprocher à la photographie. L’histoire, haletante et puissante, se tient. La musique est en phase avec les scènes captivantes.

Le scénario est le fruit d’un trio d’auteurs : Aude Forget (jeune réalisatrice franco-ivoirienne) dont « Niabla » est le projet et s’inspire de la vie, Anthony Martin (comédien et scénariste français qui joue dans le film) et Armand Gauz (écrivain ivoirien qui fait ici ses débuts au cinéma).

Unique série africaine sélectionnée lors de la dernière édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, « Niabla » est la toute nouvelle série Canal+Original.

 

Marcellin Boguy

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.