Dédicace du livre « Alassane Ouattara, l’homme de la rupture » du Dr Paul Dakuyo – Claude Sahy Soumahoro juge l’action du président Ouattara

Le siège du RHDP, le parti au pouvoir, sis à Abidjan-Cocody (Rue-Lepic), a abrité, ce week-end, la cérémonie de dédicace du livre-portrait intitulé « Alassane Ouattara : l’homme de la rupture » paru chez Sim-éditions. Ecrit par Dr Paul Dakuyo, cet ouvrage est préfacé par Mme Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien. L’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire,  s’est posé en critique littéraire de circonstance pour porter un regard sans fioritures sur cet ouvrage qui évoque la dynamique de changement profond impulsée à la Côte d’Ivoire, en treize (13) années de gouvernance par le chef de l’Etat. Pour lui, le terme « rupture » utilisé par l’auteur synthétise parfaitement la vision innovante du président de la République, Alassane Ouattara, pour la Côte d’Ivoire.

La vision innovante du président Ouattara

 «Le Président Alassane Ouattara est une étoile qui imprime sa marque de manière indélébile, à la marche de l’histoire de la Côte d’Ivoire vers le progrès et le développement », a précisé l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro. D’autant que, dira-t-il, « en 13 ans seulement, le Président  Alassane Ouattara a accompli des prouesses qu’aucun autre leader politique dans le monde n’a réussi à accomplir. Ce que le Président Ouattara a réalisé à la tête de notre pays est tout simplement exceptionnel. Cela constitue en soi, une rupture significative par rapport aux précédents gouvernements que nous avons connus. De par sa dimension charismatique, son humanisme légendaire, ses compétences exceptionnelles et extraordinaires que sa gouvernance illustre avec éloquence, je pense que le Président Alassane Ouattara a atteint la dimension de l’immortalité ».

La démarche méthodique et détaillée de l’auteur Paul Dakuyo

 Jugeant la démarche narrative de l’auteur Dr Paul Dakuyo, Claude Sahy Soumahoro estime qu’elle est  méthodique et détaillée. « Il commence par esquisser le profil personnel et professionnel du Président Alassane Ouattara, avant de mettre en lumière les spécificités de sa gouvernance. Une gouvernance fort bien présentée et décrite comme une démarcation profonde et qualitative par rapport aux différentes gestions que la Côte d’Ivoire a connues dans son passé », analyse-t-il. Dans cet ouvrage, souligne l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, l’auteur Paul Dakuyo propose une présentation de la personne du Président Alassane Ouattara à travers sa carrière politique ainsi que les réalisations qu’il a accomplies en qualité de Président de la République de la Côte d’Ivoire.

« Le Président Ouattara est une personnalité organisée, structurée et dotée d’un sens élevé de la méthode dans l’action et dans l’anticipation »

 « Le Président Ouattara a évité à la Côte d’Ivoire d’être dépassée au risque d’être déclassée au rang des nations modernes. Il a bâti sa vision autour d’un programme de rupture. Il a reconstruit la Côte d’Ivoire dans le bon sens. Pour le Président Alassane Ouattara, notre Côte d’Ivoire, c’est l’unité, l’apaisement et le progrès. Notre Côte d’Ivoire, c’est celle qui veille sur l’ordre républicain. Il a donc fait le choix de la République plutôt que du repli identitaire et communautaire. Le Président Alassane Ouattara a fait le choix de la politique qui évite la brutalité et le désordre. Il a mis les solidarités au cœur de notre République. Il a fondamentalement souhaité que notre démocratie demeure fraternelle. Dans sa démarche de rupture, le Président Alassane Ouattara est en définitive un Trésor Humain Vivant », soutient le critique littéraire, de circonstance,  de l’ouvrage.

Et de poursuivre : « à titre personnel, je dirai que l’ouvrage de Dr. Dakuyo emporte mon adhésion entière dans le portrait qu’il dresse dans la mesure où le Président Alassane Ouattara représente à lui tout seul un moment décisif de notre histoire. Il est évident qu’il y aura toujours dans l’évolution de notre pays, un avant-Ouattara et un après Ouattara.  Pour ma part, je dirai qu’une autre rupture que le Président Ouattara  incarne, est le fait d’être une personnalité extrêmement organisée, bien structurée et dotée d’un sens élevé de la méthode dans l’action et dans l’anticipation ».

 Ferdinand N’Guessan

Légende photo : L’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro a invité tous les auteurs ivoiriens à multiplier les écrits sur la démarche et les actions du Président Alassane Ouattara.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié