« Députés suppléants, seuls élus sans statut », « La loi sur la suppléance, une loi léonine », « Les députés suppléants demandent un statut », « Les députés suppléants demandent l’application effective de la résolution de l’APF » … Ce sont autant de messages qui étaient écrits sur les pancartes que brandissaient, le mercredi 18 décembre 2024, les députés suppléants qui manifestaient devant l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau.
Les députés suppléants rassemblés du Conseil des députés suppléants de Côte d’Ivoire (CSD-CI) réclament de la part de l’État ivoirien, un statut reconnaissant leur fonction assorti de la révision de leur situation financière et d’autres avantages. Les manifestants réclament la révision ou l’abrogation de la loi sur la suppléance qui ne leur accorde pas un statut clair et les maintient dans la précarité. Les députés suppléants ont voulu, par cette manifestation devant l’Assemblée nationale, attirer l’attention des autorités étatiques sur leur situation.
Ferdinand N’Guessan
Légende photo : Les députés suppléants lors de leur manifestation devant l’Assemblée nationale, le mercredi 18 décembre 2024.
Leave a Reply