Diplomatie parlementaire : Adama Bictogo échange avec les ambassadeurs d’Allemagne et du Maroc

Le président par intérim de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a reçu ce mardi successivement en audience l’ambassadeur d’Allemagne et celui du Maroc en Côte d’Ivoire.

Le président par intérim de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a reçu, ce mardi 22 février, en audience l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E Imgo Herbert ainsi que S.E Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire au palais de l’Assemblée nationale. Au sortir de cette séance de travail, le diplomate allemand a indiqué qu’il est venu « parce que c’est le temps de renouveler après le Covid-19, les relations qui existaient déjà entre les deux parlements. »

Poursuivant, l’ambassadeur Imgo Herbert a insisté sur la volonté de coopération entre les parlements ivoirien et allemand.  « J’espère cette année pouvoir commencer à établir et renouveler les relations. Nous créons en ce moment un groupe parlementaire pour l’Afrique de l’Ouest», at-il indiqué. Tout en évoquant les différences des systèmes parlementaires.

Quant à l’ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, il s’est appesanti , sur « la fraternité traduit de façon éloquente, du fait des relations entre les deux pays, basé sur l’entraide mutuelle à tous les niveaux», il a souligné qu’il envisage « le renforcement des relations et de la diplomatie parlementaire, parce que c’est un axe important du développement des relations».

Le président par intérim de l’Assemblée nationale,  Adama Bictogo, a exprimé sa gratitude aux ambassadeurs pour cette visite qui s’inscrit dans  la démarche d’accompagnement de l’exécutif dans le maintien de la Côte d’Ivoire au bon niveau. Il a annoncé que très bientôt des groupes parlementaires Ivoiro-Allemand et Ivoiro-Marocain seront créés afin de permettre le renforcement des relations et aussi le développement de projets communs qui seront d’un grand bénéfice pour les différents pays.

En outre, le président Adama Bictogo a ajouté qu’il est prévu des visites des différentes délégations parlementaires dans les différents parlements.

Source : Direction de l’Information et de la communication de l’Assemblée nationale

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié