Education en Afrique : L’hommage du CAMES à 9 femmes universitaires d’exception

Au lendemain de la célébration de la « Journée internationale des droits des femmes », la rédaction de « Lundi CAMES » rend un vibrant hommage à toutes les femmes universitaires de l’espace CAMES, particulièrement à celles qui occupent des postes à haut niveau de responsabilités dans les activités et programmes statutaires de notre Institution commune. Elles ont bravé les préjugés de nos sociétés pour se hisser au sommet de nos temples des savoirs, en décrochant le grade de Professeur Titulaire, le plus haut titre universitaire attribué aux enseignants-chercheurs de l’espace CAMES, ou Maître de Recherches. Elles méritent respect et admiration. Elles méritent que toute la communauté scientifique et universitaire de l’espace leur rende hommage.

  • Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, Membre du Conseil de l’OIPA/CAMES

Professeure Titulaire de Biologie et physiologie végétales/Biotechnologies (CAMES-2013), Madame Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni est l’actuelle Directrice Générale du Centre National de Recherches Scientifiques du Niger (CNRS-Niger), Enseignante et Chercheure en plusieurs disciplines (Biologie cellulaire, Génétique, Biochimie, Botanique, Biologie et Physiologie végétales, Biodiversité, Biosécurité, Biotechnologies, Biologie moléculaire) dans les Universités de Niamey, Maradi, Ouagadougou, Tours et Rouen.

  • Pr Bikpo Céline Yolande épouse Koffie, Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES

Bikpo Céline Yolande, Professeure titulaire de géographie humaine (CAMES, 2013), est Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES. En sa qualité d’Experte-évaluatrice, elle est Rapporteuse générale du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES.

  • Pr Nadine Machikou, Présidente du jury de la section « Science politique » du Concours d’agrégation SJPEG

Nadine Machikou est Agrégée de science politique et Professeure titulaire des universités. Elle occupe les fonctions de Vice-rectrice en charge de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Yaoundé II (Cameroun) et de Directrice de séminaire à l’École supérieure internationale de guerre du Cameroun.

  • Pr Abiba Tidou Sanogo épouse Koné, Présidente de la CRUFAOCI

Professeure titulaire d’Écologie Générale (CAMES-2013), Madame Abiba Tidou Sanogo/Koné est l’actuelle Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) à Daloa en Côte d’Ivoire et assure depuis 2018, la fonction de Présidente de la Conférence des recteurs des universités d’Afrique francophone et de l’Océan indien (CRUFAOCI).

  • Pr Rokia Sanogo, Coordinatrice du Programme Thématique de Recherche de Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine du CAMES

Pr Rokia Sanogo est Professeure Titulaire en Pharmacognosie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (CAMES- 2014).  Docteur en Pharmacie, PhD Pharmacognosie, Pr Rokia Sanogo est la première femme agrégée et Professeure titulaire du CAMES en Pharmacie au Mali. Elle enseigne la Pharmacognosie, la Phytothérapie et la Médecine Traditionnelle à la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences ders Techniques et Technologies de Bamako (USTTB). Ses activités de formation, de recherche et développement en médecine traditionnelle, lui ont permis d’encadrer plus de 100 thèses, publier 90 articles scientifiques sur les plantes médicinales et développer des phytomédicaments.

  • Pr Aoua Sougo Coulibaly, Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche Mine, Pétrole Eau et Sol du CAMES

Première femme Professeure Titulaire en Géologie en Côte d’Ivoire (CAMES — 2015), Aoua Sougo Coulibaly est l’actuelle Directrice de l’Ecole Doctorale Sciences, Technologie et Agriculture Durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) depuis 2019, où sous son impulsion, des réformes essentielles ont été apportées au processus de sélection des doctorants qui ont concouru à ne retenir que les meilleurs candidats.

  • Pr Aimée-Danielle Lezou Koffi, Coordinatrice du Programme Thématique de Recherche : Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations (PTR-LSCC) du CAMES

Professeure Titulaire de (2019) Aimée-Danielle Lezou Koffi est l’actuelle Vice-Doyenne chargée de la recherche et de responsable de l’Équipe d’Accueil Communication, Politique et Sociétés de l’École doctorale SCALL (CSP-SCALL) de l’Université Félix Houphouët-Boigny et la Coordinatrice du Programme Thématique de Recherche : Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations (PTR-LSCC) du CAMES depuis décembre 2021, après avoir occupé les fonctions de coordinatrice adjointe de 2019 à 2021. Ces responsabilités lui ont permis de développer des expertises dans la création, la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation de filières de formation de même que dans l’animation de programmes de recherche.

  • Pr Assa Rebecca Rachel Epse Yao, Coordonnatrice du PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR SAN) du CAMES

Rebecca Rachel Assa Épse Yao est Professeur Titulaire en Biochimie — Sciences des aliments (CAMES -2021) à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Sciences des Aliments, obtenue en 2007 à l’Université de Cocody (devenue UFHB), elle est depuis lors Enseignante-Chercheure à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences ; au Laboratoire de Biotechnologie, Agriculture et Valorisation des Ressources Biologiques, précisément au sein de l’UPR Biochimie et Sciences des Aliments.

  • Dr (MR) Mamounata Ouédraogo épouse Belem, Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche Changement Climatique (PTR- CC) du CAMES

Maître de Recherche en Écologie — Ethnobotanique au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) (CAMES — 2011), Mamounata OUEDRAOGO épouse BELEM est Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche changement climatique du CAMES depuis 2019. Docteur d’État ès Sciences en 2008, elle a une expérience professionnelle de 28 ans dans la recherche forestière au Burkina Faso où elle a été la première femme chercheuse senior avec le grade de Maître de recherches (2011), première femme Directrice du Centre de Recherches Environnementales et de formation (CREAF) de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) (2007 à 2013) et première femme Ministre en charge de l’Eau et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso (2013 — 2014).

Source : Lundi CAMES

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié