Le 4e congrès ordinaire et de renouvellement des organes du Syndicat national des informaticiens du secteur public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI) se tiendra, les vendredi 23 et samedi 24 août 2024, à la Rotonde de la cité financière à Abidjan-Plateau. Ce congrès de toilettage des statuts et règlement intérieur du syndicat sera sanctionné par le renouvellement des organes. Tom Martial, le 1er secrétaire général adjoint du SYNINFCI, est candidat au poste de secrétaire général. Il a exprimé ses ambitions, le jeudi 22 août 2024, lors d’une conférence de presse organisée à Abidjan-Plateau.
« Si je suis élu secrétaire général national du SYNINFCI, je serai déterminé à poursuivre les efforts afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des informaticiens, renforcer les actions du syndicat dans la défense de nos intérêts professionnels et la défense de notre cahier de revendications », a promis le candidat qui est, par ailleurs, le sous-directeur du système d’information & des statistiques au ministère des Eaux et Forêts. Tom Martial compte, de façon spécifique, entreprendre une réforme du SYNINFCI puis opter pour un syndicalisme de revendication en lieu et place d’un syndicalisme de participation qui a prévalu durant les quinze dernières années (de 2009 à aujourd’hui). A ce propos, le syndicaliste projette d’utiliser les voies appropriées pour que les revendications aboutissent.
La gestion transparente du patrimoine du SYNINFCI dans le strict respect des statuts et règlements intérieur fait partie des préoccupations de Tom Martial qui envisage d’assainir la gestion des cotisations des membres et le financement des projets non sans instituer le prélèvement à la source. Tout comme la définition d’une meilleure stratégie de recouvrement des cotisations dans les Etablissements publics nationaux (EPN). L’instauration d’un climat de confiance au sein du SYNINFCI fait partie des projets du candidat ainsi que l’adhésion massive des informaticiens à leur syndicat.
Tom Martial bien que membre du bureau exécutif sortant n’a pas manqué de dénoncer la gestion solitaire du secrétaire général sortant, Koudou Edi Salomon. « En aucun moment, j’ai été consulté pour l’utilisation du fonds du SYNINFCI. Je suis comptable de la gestion mais je ne suis pas responsable des actes délictueux car la responsabilité pénale est individuelle », a-t-il affirmé. Tom Martial a révélé qu’il n’a pas démissionné du bureau exécutif parce qu’il voulait faire ses armes en tant que syndicaliste. Tom Martial invite les syndiqués à venir massivement au congrès pour apporter le changement au sein du SYNINFCI. Pour lui, il faut éviter la politique dans le syndicalisme.
Tom Martial a été secrétaire général de base, Éducation nationale de 2009 à 2018. Il est secrétaire général adjoint 1 du SYNINFCI depuis 2018 à aujourd’hui. Il est l’actuel sous-directeur du Système d’information & des statistiques au ministère des Eaux et Forêts.
Nedson Djinsou
Légende photo : Tom Martial, membre du bureau exécutif sortant, veut briguer le poste de secrétaire général pour insuffler la rupture.
Laissez une réponse