Élection présidentielle américaine – Alassane Ouattara et plusieurs leaders africains félicitent Donald Trump, certains avec crispation

Donald Trump a remporté l’élection présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis d’Amérique. Le républicain marque ainsi son retour à la Maison-Blanche pour un deuxième mandat, après l’intermède du mandat présidentiel en cours du démocrate Joe Biden. Cette élection présidentielle qui opposait Donald Trump a la candidate démocrate Kamala Harris, par ailleurs, vice-présidente de la République américaine sous Joe Biden, était fortement suivie à travers le monde y compris en Afrique. D’une part, parce que Kamala Harris, de père Jamaïcain, était la première femme métisse donc noire à briguer la présidence aux États-Unis d’Amérique ; d’autre part, parce que durant son premier passage à la Maison Blanche, Donald Trump n’avait pas eu des relations excellentes avec le continent africain et son éventuel retour suscitait peu d’enthousiasme.

Un retour qui suscitait peu d’enthousiasme en Afrique

 Donald Trump déclaré vainqueur du scrutin présidentiel américain de novembre 2024, les réactions de dirigeants africains étaient parmi celles qui ont afflué, à travers le monde, pour féliciter le nouveau président américain. Au nombre de ces réactions de présidents africains, celle du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.  «Toutes mes félicitations et mes vœux de succès au Président élu des États-Unis d’Amérique. Je me réjouis de poursuivre, avec lui, le raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération ainsi que le partenariat stratégique entre nos deux pays», a déclaré M. Ouattara, ce mercredi 6 novembre 2024, sur son compte X, anciennement Tweeter.

Des félicitations à Donald Trump qui sont également venues du président nigérian Bola Tinubu, du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, du président burundais Evariste Ndayishimiye.  À Kinshasa, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a salué cette élection en parlant d’une « belle victoire », rapporte la radio publique française RFI.

Des félicitations africaines crispées

 Le président sud-africain a félicité Donald Trump, même si ce résultat ne semble pas forcément de bon augure pour son pays à cause de plusieurs sujets dont Israël et le BRICS.  Dans son message, Cyril Ramaphosa espère que la « collaboration étroite et mutuellement bénéfique » entre les deux nations pourra continuer, et souhaite travailler de concert avec le gouvernement américain alors que l’Afrique du Sud puis les Etats-Unis accueilleront le G20 en 2025 et 2026.

Les félicitations officielles à Donald Trump sont aussi venues du président bissau-guinéen. Oumarou Cissoco Emballo souhaite plein succès à Donald Trump pour son mandat et dit se réjouir de renforcer avec lui les relations entre les deux pays. Au Sénégal, un partenaire diplomatique important pour les États-Unis au vu de sa stabilité dans la région, le président sénégalais a adressé ses félicitations à Donald Trump dans l’après-midi de ce mercredi 6 novembre 2024.  « J’ai à cœur de renforcer la coopération entre nos deux pays et d’œuvrer ensemble pour la paix, la prospérité et le respect des valeurs que nous avons en partage », a-t-il ecrit, sur le réseau social X.

Didier Depry

 Légende photo

Le président ivoirien Alassane Ouattara figure parmi les leaders africains qui ont félicité Donald Trump pour sa victoire, somme toute, inattendue.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.