Election présidentielle de 2025 – L’Eglise évangélique s’engage à prier pour la paix autour de l’échéance

A une année de l’élection présidentielle de 2025, une échéance électorale cruciale, au regard de l’effervescence au sein des différents états-majors des partis politiques, l’Eglise évangélique de Côte d’Ivoire veut contribuer, par la prière et la louange à Dieu, à la paix et la stabilité autour du scrutin présidentiel à venir.  Pour mieux coordonner leurs actions, plusieurs centaines de pasteurs et des présidents de fédérations de l’Eglise évangélique ont organisé, le mardi 8 octobre 2024, au Centre culturel de Daloa, une rencontre baptisée « Le Grand congrès national évangélique ». Cette cérémonie de prières et de réflexions avait pour thème : «L’implication des Eglises évangéliques de Côte d’Ivoire dans le processus électoral de 2025 ».

L’Eglise évangélique de Côte d’Ivoire a pris plusieurs résolutions, entre autres, le renforcement du temps de jeûne et prière en faveur du pays et des acteurs politiques ; faire des déclarations dans le sens de la pacification du processus électoral ; encourager les responsables religieux et les chrétiens ainsi que toute la population à se doter de ses documents administratifs, à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter dans le calme.

« Le Grand congrès national évangélique »

 « Le fidèles chrétiens est un citoyen à part entière. Le destin de la Côte d’ivoire l’engage au même titre que tous les citoyens. Nous invitons les chrétiens à ne pas rester en marge de la vie de la nation, et des actions qui sont engagées pour la bonne marche du pays. Nous invitons donc nos fidèles s’inscrire sur la liste électorale, car c’est un devoir civique et citoyen. L’Eglise évangélique va contribuer à renforcer la paix sociale, dans le respect de tous », a lancé Dr Jonathan Gba, secrétaire général des Évêques pentecôtistes et évangéliques de Côte d’Ivoire, initiateur de cette rencontre de louange et d’échanges.

Face à l’engagement de ces responsables religieux en faveur de la paix en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, Chef de cabinet du président de la République,  parrain de la cérémonie, a félicité l’Eglise évangélique.  « Que vous vous réunissiez pour parler de votre rôle dans le processus électoral, c’est tout à fait normal. Je vous félicite pour cette démarche», a-t-il indiqué. Avant d’insisté sur l’inscription sur la liste électorale. Car, dit-il, « il y a des frustrations qu’on cultive, et qui naissent de rien du tout. Souvent sur du faux. Quand on n’est pas inscrit sur la liste électorale, on ne vote pas ! Or, la démocratie dit que chaque citoyen a une partie de la souveraineté nationale entre ses mains, à travers son bulletin de vote ». Et d’ajouter : « quand on ne vote pas, on ne peut que subir ».

Le message de Claude Sahy Soumahoro aux leaders religieux évangéliques

 « En Côte d’Ivoire on dénombre près de 8,9 millions de protestants évangéliques et près de 1 100 églises. Tout en gardant la dimension spirituelle, et en observant la marche de la nation, si l’on peut proposer des solutions, faisons-le. Si nous nous renfermons sur nous-mêmes, cela ne nous mènera à rien», a exhorté le parrain. Le chef de cabinet du Président de la République a rappelé que la Côte d’Ivoire a fait le choix d’être un Etat laïc, à travers les principes de l’impartialité et de la neutralité du gouvernement vis-à-vis du fonctionnement des communautés religieuses.

« Je suis heureux et fier de voir que le Président Alassane Ouattara laisse libre cours à l’Eglise d’agir comme bon lui semble, mais dans les règles de la République. Le Chef de l’Eta tient fermement à cette dimension de la laïcité, tout en accordant du respect aux responsables religieux. Voilà comment nous vivons en bonne intelligence », a-t-il soutenu. A l’endroit de tous les  chrétiens de Côte d’Ivoire, Claude Sahy Soumahoro a indiqué que le souhait du Président Alassane Ouattara, c’est qu’à travers les prières des servantes et servants de Dieu, « les Ivoiriens puissent marcher côte à-côté».

« Qu’ils marchent ensemble et que ces diversités de culte ne soient pas un problème, mais plutôt une source de bénédiction, parce que l’objectif, c’est de bâtir une nation de cohésion. Le Président souhaite que le message de construction d’un Etat puisse être véhiculé à l’endroit des fidèles », a-t-il souligné. Claude Sahy a saisi l’occasion pour lancer un appel. Car dira-t-il, « le responsable religieux ne doit pas être celui qui active les querelles et les conflits. Un responsable religieux doit prier pour lui et pour la communauté. Faites en sorte que la lumière de Dieu éclaire notre pays la Côte d’Ivoire. Vous faites vos cultes parce que le pays est dans la paix, la quiétude. Priez pour la stabilité et pour la réussite de vos enfants également ».

Ferdinand N’Guessan

 Légende photo

L’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, Chef de cabinet du président de la République (au milieu, en ensemble gris),  parrain de la cérémonie, a posé avec les leaders religieux évangéliques au terme du conclave.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié