Le dépôt des candidatures pour la présidence du PDCI-RDA s’ouvre ce jeudi 16 novembre pour s’achever demain, vendredi 17 novembre 2023, en fin d’après-midi. Plusieurs cadres de premier plan du parti créé par Félix Houphouët-Boigny pourraient faire acte de candidature pour la succession d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Il s’agit, entre autres, de Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.
Les partisans de Tidjane Thiam dans la capitale économique ivoirienne rassemblés au sein du mouvement « Les Thiamistes du District autonome d’Abidjan » ont décidé d’accompagner leur champion pour le dépôt de sa candidature, le vendredi 17 novembre 2023 à 10h à «La Maison du Parti », siège du PDCI-RDA, à Abidjan-Cocody. Tidjane Thiam est d’ailleurs arrivé à Abidjan, le mercredi 15 novembre 2023, pour ce rendez-vous.
En effet, le célèbre banquier ivoirien, ancien ministre du Plan et du Développement sous feu Henri Konan Bédié, nourrit l’ambition d’être le président du PDCI-RDA au terme du congrès extraordinaire dudit parti qui se tiendra le 16 décembre 2023. Il veut également être le candidat de la formation politique à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une double ambition qui le place au cœur d’une polémique aux diverses ramifications.
Pour les uns, il est l’homme de la France, le pion de l’Elysée, le palais présidentiel français, pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire d’octobre 2025. Les tenants de cette thèse se fondent sur la proximité de Tidjane Thiam avec le président de la République de France, Emmanuel Macron. L’amitié entre les deux hommes serait vieille de plusieurs années. Elle daterait de l’époque où Emmanuel Macron était le ministre de l’économie du président français d’alors, François Hollande. Une amitié qu’ils ont si bien entretenue que, selon des sources concordantes, le chef de l’Etat français aurait proposé au franco-ivoirien, Tidjane Thiam, ancien brillant diplômé de Polytechnique-France, d’être le ministre de l’économie de la France. Cette proposition que Tidjane Thiam a déclinée « poliment », soutiennent nos sources, lui aurait été faite par Macron avant la reconduction de Bruno Lemaire comme ministre de l’économie de la France.
Pour les autres, Tidjane Thiam est plus « atlantiste » qu’ « hexagonal ». Il serait plus proche des Etats-Unis d’Amérique et par ricohet de la Grande Bretagne que de la France. Son riche parcours professionnel qui le met entre Washington, New-York et Londres en témoigne, selon eux. Les révélations faites par la publication Africa Intelligence du 10 novembre 2023 sur l’existence d’un enregistrement audio d’une conversation téléphonique qu’aurait eue Tidjane Thiam, depuis les Etats-Unis, avec Henri Konan Bédié à Abidjan, le 3 novembre 2020, au plus fort de la crise politique née de l’élection présidentielle d’octobre 2020 remportée par Alassane Ouattara, une victoire violemment contestée par l’opposition, en a rajouté à la polémique.
Tidjane Thiam, selon Africa Intelligence, aurait fait prévaloir ses relations avec Emmanuel Macron pour apporter son aide à Bédié dans cette crise face à Ouattara. Vraies ou fausses, ces révélations ont apporté de l’eau au moulin de ceux qui estiment que Tidjane Thiam est l’homme de la France. Les défenseurs de cette thèse affirment que c’est ce qui justifierait « les relations peu chaleureuses » entre Tidjane Thiam et le président Alassane Ouattara.
Pour sa part, Tidjane Thiam a donné un coup de pied dans la fourmilière de tout ce qui se raconte sur lui en soutenant, en août 2023, au cours de l’interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision privée ivoirien NCI qu’il n’œuvre que pour la Côte d’Ivoire. Qu’il n’est donc l’homme de personne. Cette affirmation, il l’avait, en quelque sorte, faite deux années auparavant, en décembre 2021, lors d’une interview à la radio française RFI. « Je suis très attaché à la Côte d’Ivoire. Je suis quotidiennement en contact avec des personnes issues de toutes les couches de la société, de toutes les régions. J’ai toujours tout fait pendant ma carrière pour aider mon pays natal. Je continuerai. Je suis très attaché à ce qui touche les Ivoiriens », avait-il dit.
Didier Depry
Laissez une réponse