Le Pawaba Alegué Zakri de l’église Déhima de Dougroupalegnoa, dans le département de Gagnoa, s’est prononcé, le samedi 10 août 2024, sur l’actualité sociopolitique ivoirienne, à l’occasion de la commémoration de la naissance de la fondatrice de ladite église, la prophétesse Bagué Honoyo. Face à la presse, le guide religieux n’a pas caché sa crainte et celle de ses fidèles à l’orée de l’élection présidentielle de 2025. « Nous sommes vraiment effrayés par l’actualité socio-politique ivoirienne avant les élections présidentielles de 2025. En dépit de nos statuts d’hommes de Dieu, nous avons aussi peur parce que personne ne sait le début et la fin d’une crise. Nous demandons à l’Etat de faire des efforts pour garantir un vote apaisé aux Ivoiriens » a-t-il affirmé.
Le patron de l’église Déhima de Dougroupalegnoa, village situé à 15 km de Gagnoa, accessible sur piste villageoise, a appelé la classe politique ivoirienne à œuvrer pour un climat de paix afin que l’élection présidentielle de 2025 se déroule sans le moindre heurt.
« Nous ne voulons pas qu’il ait encore la guerre en Côte d’Ivoire comme ce fut le cas en 2010–2011. Un bon pays se détermine par l’amour et la cohésion sociale qui règnent entre ses fils et filles. Pour cela, nous demandons à Dieu d’apaiser les cœurs de nos dirigeants politiques pour épargner la Côte d’Ivoire d’un conflit électoral », a-t-il plaidé. Durant le culte d’anniversaire de naissance de la fondatrice de l’église Déhima, le guide religieux et ses fidèles venus de divers horizons du pays ont porté la Côte d’Ivoire et ses dirigeants en prière.
Doumbia Namory
Correspondant permanent dans le Goh
Laissez une réponse