Élections dans les CEI locales, élections régionales, visite d’Alassane Ouattara à Gagnoa… : L’ex-député Abel Djohoré dit ses vérités  

Le secrétaire départemental du RHDP de la zone d’Ouragahio, Abel Djohoré Gbakayoro, a animé, ce samedi 24 septembre 2022, une conférence de presse à son domicile sis au nouveau quartier à Gagnoa. L’ancien député d’Ouragahio-Bayota a saisi cette occasion pour commenter les élections dans les commissions locales de la CEI

et lancer des piques au PPA-CI, le nouveau parti politique fondé par l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo. « Ce n’est pas nous qui installons les CEI locales. Elles sont l’émanation de la commission centrale. Le PPA-CI n’est pas représenté à la commission centrale. C’est un parti jeune, il y a des réglages à faire pour qu’il intègre la commission centrale de la CEI et plus tard il sera représenté dans les commissions locales ». Et d’ajouter: « La crédibilité d’une CEI  ne se mesure pas par la présence d’un parti politique. Nous avons la présence de huit partis politiques dans les commissions locales. Quand les mécanismes seront réglés, les partis absents feront leur entrée à la CEI locale ».

 

Le conférencier a, par ailleurs, appelé à l’union au sein du RHDP  à Gagnoa. « Il est important que chacun range ses outils de combat pour qu’on aille au renforcement des acquis du parti. L’élection des secrétaires départementaux a été une belle expérience. Chacun a désormais une idée de son poids politique mais nous avons intérêt à nous mettre ensemble pour mener tous les combats », a-t-il précisé.

 

Abel Djohoré Gbakayoro , également, président du conseil d’administration (PCA) de la Sodexam, a évoqué de la prochaine visite du chef de l’Etat Alassane Ouattara à Gagnoa, une visite annoncée récemment  par Joachim Djédjé Bagnon, élu RHDP, président du conseil régional du Goh. « Il y a des canaux responsables et respectables qui doivent annoncer l’arrivée du président de la République. On ne peut pas empêcher chacun de nous de prendre des initiatives mais si l’un des nôtres le fait, il doit convoquer les autres pour leur en parler. Je considère cette information comme une rumeur. Il n’y a que le président du conseil régional qui parle de cette visite », a-t-il dit.

Abel Djohoré a ensuite remis en cause une rencontre présentée comme récente entre Joachim Djédjé Bagnon et le chef de l’Etat Alassane Ouattara dont les photos ont été publiées sur les réseaux sociaux. « Les photos de Djédjé Bagnon et du chef de l’Etat publiées sur les réseaux sociaux  sont celles d’une rencontre qui date de 2012. Estimées que ces photos sont récentes, est tout simplement mensonger. L’arrivée du président de la République à Gagnoa n’est pas dans l’agenda de la présidence en ce moment. La venue du chef de l’Etat

 ne saurait être l’affaire d’une seule personne », a-t-il lâché sur un ton ferme. Et de parler de ses rapports que l’on dit exécrables avec Joachim Djédjé Bagnon. « Nous avons des rapports de cadres et militants d’un même parti. Pour que vous parliez avec quelqu’un au téléphone. Il faut bien qu’il vous décroche » ; a-t-il affirmé.

 

Le conférencier a rappelé aux journalistes son intention d’affronter Joachim Djédjé Bagnon  lors des futures élections régionales du Goh.  Il dit avoir le soutien de l’ancien ministre Alcide Djédjé, de la ministre Myss Dogo Belmonde, du député-maire de Gagnoa,Yssouf Diabaté,  du député Zon Camara et de tous les secrétaires départementaux du RHDP de Gagnoa.

 

Doumbia Namory 

 

Correspondant permanent

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié