Elections en 2025, gestion de la Côte  d’Ivoire, climat social et politique – Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du PDCI-RDA, critique durement le RHDP

« La Maison du Parti », siège du PDCI-RDA, sise a  Abidjan Cocody, a abrité, le jeudi 19 septembre 2024, une conférence de presse animée par Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole de la formation politique fondée par feu Felix Houphouët-Boigny et actuellement dirigée par Tidjane Thiam après le décès d’Aimé Henri Konan Bédié. Voici l’intégralité de son propos liminaire.

 

Mesdames et messieurs les membres des instances du Parti,

 Chers militants et militants du PDCI-RDA ;

 Chers amis de la presse nationale et internationale,

 Mesdames et messieurs

 Chers invités

 Nos rencontres avec la presse reprennent après quelques moments de trêve, pour cause de vacances parlementaires qui nous ont permis de renouer le contact avec nos électeurs. Je voudrais au nom du Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et au nom de la haute direction de notre parti, vous remercier pour avoir répondu à notre appel de ce jour. Pour notre rencontre de ce jour nous allons aborder les points suivants :

Le point des activités au PDCI-RDA

La position de notre parti sur certaines questions de l’heure

L’actualité nationale

Mesdames et messieurs,

Je voudrais commencer le point des activités au parti par le rappel de la levée de deuil de notre regretté président Henri Konan Bédié. Rappelé à Dieu le premier aout 2003, la famille du président Henri Konan Bédié a organisé une journée de commémoration et de prières le premier aout 2024 à Prépessou et à Daoukro. Le PDCI était aux côté de la famille. Au même moment des séances de prières ont été organisées dans toutes les régions et à Abidjan par la haute direction du parti.

Le président du parti a assisté à une messe à cette occasion à Paris où il était en mission. Cette pratique relève des valeurs de reconnaissance et de solidarité qui caractérise notre parti. Au niveau des activités classiques, la caravane des adhésions se poursuit. En fin aout 2024 l’opération a enregistré plus de 23 000 nouveaux militants. L’opération un militants 10 inscrits a collecté plus de 50000 dossiers à inscrire sur la liste électorale. Les deux opérations se poursuivent. Le 09 aout 2024 la maison du PDCI-RDA a servi de lieu pour la signature d’un protocole d’accord entre tous les parti politiques majeurs de l’opposition pour revendiquer des élections transparentes, notamment revendiquer les conditions d’une plus grande participation des Ivoiriens et un audit niveau de la CEI.

Le président du parti est rentré d’une mission fructueuse qui l’a conduit en Europe, aux USA et en Afrique. En France, il y était au nom du Comité international Olympique, dont il est membre pour l’organisation des jeux de Paris/ le président était aux USA, sur invitation du parti Démocrate pour assister à sa Convention qui a vu la confirmation de la Vice-président Kamala Haris comme leur candidat aux élections de novembre prochain. Le président s’est rendu au Rwanda pour des rencontres avec des personnalités politiques et des affaires publiques et privés. Le président est de retour depuis le 02 septembre 2024 et il est à la tâche.

De retour Abidjan le président du parti a été reçu par les militants enthousiastes à la maison du parti ce même jour. Dans son adresse aux militants le président a réitéré sa position sur la non-violence et la mise à l’écart des invectives dans le langage et les actes politiques. En effet dans son adresse aux Ivoiriens le 07 aout 2024 il déclarait : « Si je me suis porté candidat à la présidence du parti d’Houphouët Boigny, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour barrer le chemin à ceux qui n’auraient rien appris au passé récent de notre pays. Les Ivoiriens sont fatigués de la violence, des injures et des outrances verbales ». Les jeunesses du PDCI-RDA a tenu ses deuxièmes assises les 7 et 8 septembre 2024 à Yamoussoukro,  les conclusions de ces assises feront l’objet d’une remise officielle au président du Parti au cours de la Journée Nationale de la Jeunesse qui aura lieu ici à Abidjan.

Le Secrétaire exécutif chargé de la formation a également organisé une formation des formateurs à Yamoussoukro du 9 au 12 septembre 2024. Le Secrétaire exécutif en Chef a conduit une forte délégation à Soubré et dans le nord du pays. La visite de l’équipe du SE en Chef dans le Nord précède celle du président du parti dans le cadre de sa tournée nationale. D’autres évènements sont prévus dans les jours à venir : La rencontre du SE en Chef avec les femmes. Au cours de la rencontre du secrétariat exécutif avec les femmes un cours de maquette d’un nouveau pagne du PDCI-RDA à l’effigie du président Thiam sera lancé. Le secrétaire exécutif en Chef Adjoint chargé de la communication organisera une journée bilan du président Thiam à la tête du PDCI-RDA le 22 décembre 2024

D’autres étapes importantes vous seront communiquées dès leurs que leurs contours finalisés. Il s’agit en particulier d’un Bureau politique et la Convention pour choisir et investir le candidat du PDCI-RDA. Avant la Convention l’équipe d’actualisation du programme de Gouvernement du PDCI-RDA aura été remis au président du parti. Au niveau des activités parlementaires, notre groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale a fait le point de la première session de l’année 2024. Il ressort de ce bilan que 17 projets de lois ont été soumis à l’adoption du Parlement.

Sur ces 17 projets de lois les parlementaires PDCI des deux chambres du Parlement ont voté contre trois textes. Il s’agit de :

Projet de loi portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique.

Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a voté contre le projet de loi.

Le projet de loi a été adopté à la majorité.

Projet de loi modifiant la loi n°2019-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal.

Ce projet de loi vise à modifier la loi de 2019 portant Code pénal. Il propose des modifications aux articles 39, 59 à 66, 90, 185, 262, 399, 402, 413, 424 et 427.

Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a voté contre le projet de loi. En effet, sous prétexte de lutter contre l’apologie de crimes et autres infractions prévues par le Code Pénal, l’article 185 porte, en réalité, une atteinte grave aux libertés d’opinions en général, et aux libertés politiques  en  particulier, qui sont le fondement de la démocratie et de l’État de droit. Au niveau de l’actualité nationale nous constatons malheureusement que la souffrance des Ivoiriens s’accentue.

CEI

Conformément à la loi, la CEI doit organiser la révision de la liste électorale chaque année. En 2022 en 2023 il n’y a pas eu de révision. Sur 630 CEI locales, le RDR a plus de 620 présidents de CEL. En ce qui concerne les représentants dans les CEI locale et centrale, le président de la république qui est le président du parti au pouvoir a un représentant. Le ministère de l’intérieur, le sous-préfet et les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale sont choisis par le parti au pouvoir et désigne leurs représentants au sein des commissions de la CEI. La révision annuelle de la liste électorale n’est pas effective. Par ailleurs les jeunes en âge de voter n’ont pas les moyens de s’établir une carte d’identité. La question d’existence et d’usage de faux documents n’est plus une utopie mais une réalité publique aujourd’hui. Que vaut une liste électorale établie sur la base de faux documents ?

Une injustice est à la base de l’établissement des pièces d’identité parce que les cadres du RDR usant de leur position et par les moyens de l’Etat pour établir les pièces de leurs parents. C’est pourquoi il faut rendre l’acquisition de la pièce d’identité gratuite. Pour trouver le financement il faut réduire le train de vie et récupérer les fonds publics détournés à cette fin. Au problème de la CEI s’adjoint l’inégalité et le déséquilibre du découpage électoral. Quelques exemples pratiques : Six régions dans le Nord (le Folon, la Bagoué, le Kabadougon, le Poro, le Tchologo, le Béré, le Hambol, le Boukani) totalisent une population de 398 261 électeurs pour 67 communes. Dans le Sud 10 régions plus le districts (San Pédro, la Nawa, le Gboklè, le Goh, le Loh Guiboua, l’Agneby-Tiassa, La Mé, les Grands Ponts, le Sud Comoé, le District Autonome d’Abidjan) ont une population électorale de 2 584 852 inscrits pour 59 communes

Par ailleurs, le PDCI-RDA et les autres partis de l’opposition demande depuis 2021 avec insistance la recomposition de la CEI et des CEI locales. La demande de l’audit de la liste électorale est plus qu’indispensable. En réponse à ces demandes le président de la CEI oppose le fait que les morts ne votent pas. Mais que dit-il des milliers de femmes qui sont mères de centaines d’enfants tous sur la liste électorale.  Je vous présente à cet effet quelques cas observés sur les taux de participation de quelques régions qui font l’actualité. Il s’agit de communes de l’ouest et de Bonoua. Nous avons mis en comparaison leur taux de participation aux dernières élections municipales avec certaines localités du nord.

Communes     Taux de participation (%)       communes      Taux de participation (%)

Logoualé 54,23       Goulia     71,45

Sipilou     46,54       Gbleban  95,15

Zouan Hounien       41,34       Guiembé 97,69

Danané   41,34       Mbengué 94,43

Bonoua   34,47       Kong       98,52

On constate que les taux de participation dans ces villes du nord qui sont dans les colonnes de droite du tableau avoisinent les 100%. Cela signifie que depuis près de 25 ans ces listes n’ont pratiquement pas varié. Ni mort ni déplacé. Que disent les responsables de la CEI ? Ces constats confirment nos sentiments de manque de confiance à la CEI actuelle et la liste électorale et appelons donc à son audit. Nous avons depuis longtemps revendiqué le retrait de notre logo dans celui du soit disant RHDP qui est le RDR. En temps normal tout dossier déposé à la CEI et au Conseil Constitutionnel et comportant le logo du PDCI-RDA, en dehors de notre parti, devrait faire l’objet de rejet ou tout au moins d’interpellation des auteurs d’une telle forfaiture. Pour une population électorale de 1.281.303 électeurs dans toutes les régions du NORD, nous totalisons 72 SIEGES contre 31 SIEGES pour une population électorale de 2.051.399 électeurs dans le DISTRICT d’ABIDJAN.

Pour une population électorale totale du sud de 6.100.776 électeurs nous totalisons 183 sièges seulement alors qu’en face pour 1.281.303 électeurs, c’est-à-dire 4 fois moins que le Sud, le Nord se retrouve à 72 sièges.    D’où la nécessité d’un réajustement pour le renforcement de la démocratie qui est gage de la consolidation de la paix pour un développement harmonieux. Le réajustement des sièges au Sud, donnera 80 sièges supplémentaires ce qui portera à 335 le nombre de sièges à l’Assemblée Nationale : 255+80= 335. Le PDCI-RDA au vue des disparités constatées, a toujours demandé un réajustement de ce dispositif

Mesdames et messieurs,

Chers amis de la presse,

Au niveau de l’actualité nationale . La vie est devenue très dispendieuse dans notre pays. En effet la vie chère continue d’étouffer les Ivoiriens.  Tous les intrants de la vie quotidienne sont à leur niveau jamais atteint. Le cout du kilowatt/h est son maximum depuis notre indépendance. En ce qui concerne le prix des principaux produits pétroliers on note que depuis la dévaluation les valeurs actuelles du litre du super, du pétrole et du gasoil sont à leurs prix record.(875/litre et gazoil 715/litre) .On observe également des augmentations au niveau de prix des maisons d’habitation, du transport, des frais de scolarité dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que du matériel didactique. Comme cela ne suffit pas le port autonome veut procéder à une augmentation des taxes à l’importation des véhicules et des pièces détachées. Le recul observé par la direction générale du port par rapport à cette décision procède de son caractère dictatorial et inapproprié dans un contexte d’asphyxie des Ivoiriens par le régime RDR. En effet aucune période de préavis n’a été observée, pire la date d’effet est de cette décision est rétroactive. Dans quel monde sommes-nous donc?. Si cela n’est pas dans une dictature du plus fort ?

La santé

Les Ivoiriens plient sous le poids de la pauvreté à un tel point que rares sont ceux qui peuvent plus, s’acquitter du ticket modérateur exigible pour les soins dans les services publics de santé, en particulier dans le milieu rural. Le RDR a promis rentre accessibles les soins de santé à tous les Ivoiriens en cinq ans dès le premier mandat, à travers la Couverture Maladie Universelle (CMU) et un maillage des dispositifs de centres de soins. Après douze années de gestion du pays, Il a été annoncé en 2022 que 75% de la population avaient accès à un centre de santé à moins de 5km, quand en 2024 ce chiffre est révisé à 72%, mettant en cause, comme dans la plupart des cas la sincérité de ces données. On observe très souvent des ruptures sans explication de médicaments vitaux dans les services publics et dans les officines de pharmacie, comme c’est le cas actuellement où les solutés pour les perfusions.

 En ce qui concerne la CMU

Après une phase pilote avec les étudiants, la CMU est entrée dans sa phase de généralisation depuis le 1er octobre 2019. Après 5 ans de mise en œuvre de la CMU, quel bilan peut-on en dresser ? Selon les données publiées par la CNAM, Nous avons environ : 14 millions de personnes enrôlées à la CMU au 31 aout 2024, soit 47% de la population totale que nous estimons à 30 millions de personnes, 5 millions de cartes produites, soit 35% des personnes enrôlées, 4 millions de cartes distribuées, 28% du nombre de personnes enrôlées et 13% de la population totale. Et pourtant ce sont 162,5 milliards de FCFA engloutis dans la seule opération d’enrôlement des populations depuis 2014

Les déguerpissements

Les déguerpissements continuent et engendrent des conditions inhumaines de délogement de nos populations. Le cas d’Adjamé village montre soit une méconnaissance soit une abstraction de la culture de notre peuple par les tenants du pouvoir. Le Gouverneur nommé du district d’Abidjan agit sans procéder au préalable au relogement des habitants. Il est impératif de revoir le cas spécifique d’Adjamé village et de reconstruire les habitations sui constituent le cœur de ce village dont la présence n’est pas incompatible à l’aménagement de la voirie. Les scènes de désolation suite aux déguerpissements sont devenues quasi quotidiennes Par ailleurs, au moment où nous vous parlons, les populations des villages de Bonon sont expulsées de leurs villages par les forces de l’ordre qui ont fait intrusion manu militari dans une quinzaine de villages dans la commune de Bonon. Ces villages qui compte au total 1700 habitants, 9 écoles primaires publiques dans lesquelles 40 enseignants fonctionnaires de l’Etat sont affectés. Rappelons que ces établissements scolaires ont été autorisés et construits par l’Etat avec la participation pour certains, des populations. Certaines écoles sont des centres d’examen et des lieux de vote. Ces villages abritent majoritairement des producteurs agricoles et en particulier du café du cacao et de l’hévéa. Voilà le visage d’un régime qui prend soin construire des habitations d’accueil pour des populations de pays voisins en détresse et qui chasse ses propres citoyens sans alternative à un moment de la rentrée scolaire. Le moment choisi pour poser de tels actes interpelle notre conscience. Les populations rurales sont les plus pauvres de notre pays. Elles sont stressées beaucoup plus au moment de la rentrée scolaire et à la veille du démarrage de la campagne café cacao. Nous notons que le choix de cette opération coïncide également avec l’opération d’enrôlement et d’inscription sur la liste électorale. C’est sans nul doute une opération politiquement motivée.

Le PDCI-RDA dénonce toutes ces opérations et interpelle la communauté nationale et internationale sur les risques que comportent ces agissements sur la cohésion nationale. Ces opérations violent les droits des citoyens. Le PDCI-RDA demande au Gouvernement de se ressaisir. Heureusement que le Chef de l’Etat vient de mettre fin à cette situation. Nous dénonçons le fait que les militants qui ne sont pas dans les zones présumées favorables au parti au pouvoir connaissent des difficultés énormes pour établir leurs pièces, alors les dignitaires du parti au pouvoir financent, à partir des fonds publics le processus pour certains de nos compatriotes. Le PDCI-RDA demande que l’obtention des pièces d’état civil utilisées pour l’établissement de la carte d’identité soit prise en charge par l’Etat.

Un autre point de l’actualité concerne la commercialisation de certaines de nos matières premières agricoles. Le PDCI-RDA persiste en soulignant que les producteurs ont droit à plus de 1500FCFAle kg de Cacao et plus de 275 FCFA le kg de noix de cajou. Au moment où la campagne 2024/25 du café cacao s’annonce, le PDCI-RDA rappelle que jamais dans l’histoire de la commercialisation du cacao, les prix n’ont jamais été hissés à un niveau aussi élevé. Une bonne gestion du système de commercialisation aurait permis au Gouvernement d’offrir un prix minimum bord champ d’u moins 3500FCFA/ kg de fèves de cacao. Cependant le Gouvernement set incapable d’offrir plus de 2000 FCFA. En plus d’une incapacité du Gouvernement à capter le mieux sur le marché mondial au moment où les prix montent, il y a une multitude de prélèvements difficiles à justifier.

Le Gouvernement entretien une opacité autour de la commercialisation de nos matières premières agricoles. Cette opacité n’est pas signe de bonne gouvernance et est en violation de la Loi d’Orientation Agricole, notamment en ses articles 89 et 90.  Tout compte fait le Gouvernement RDR a abandonné les producteurs de note pays. Le PDCI-RDA parti de lutte pour le progrès des populations rurales arrivent pour donner de la joie aux paysans. Nous leur demandons de sanctionner ce pouvoir dans les urnes aux élections présidentielles de 2025.

Mesdames et messieurs, chers ami de la presse,

Pendant que les Ivoiriens souffrent on nous répète à longueur de journée que le pays connait une forte croissance, que notre pays est la neuvième économie du continent africain, que nous sommes la troisième économie des pays francophones d’Afrique après l’Algérie et le Maroc, que nous sommes la deuxième économie de l’Afrique de l’ouest après le Nigéria. Mais les Ivoiriens vivent une réalité dans un pays lourdement endetté, plus de 30 000 milliards de FCFA et budget cumulé de 2011 à 2024 de 100 365 188 504 051 milliards de FCFA Un pays où le chômage atteint en réalité plus de 25% de la population, un pays où l’indice du cout de la vie est le deuxième le plus élevé en Afrique, un pays où le taux de suicide est le troisième le plus élevé d’Afrique.

Mesdames et messieurs,

Nous vivons dans un pays où 1735 jeunes Ivoiriens titulaires d’un doctorat sont au chômage et laissés pour compte En Côte d’Ivoire, selon un haut cadre du RDR, la corruption est une gangrène et fait qui est quasiment célébré. La corruption, selon ce haut cadre RDR, cause un préjudice annuel de 1400milliards de FCFA. Comptabilisé sur douze ans cela fait un total de 16800 milliards de FCFA, soit la moitié de notre dette. Le RDR gère notre pays avec un déficit budgétaire chronique oscillant entre 3000 et 4000 milliards de FCFA chaque année.

Mesdames et messieurs chers amis de la presse,

Nous comprenons alors pourquoi notre rang au niveau mondial de l’Indice de Développement est en constante dégringolade. Les Ivoiriens n’ont plus confiance au pouvoir du RDR. Le PDCI-RDA, notre pari reste la seule alternative crédible. Les indicateurs au niveau de la population sont visibles . Plus de 23000 nouvelles adhésions en un temps record, Des Abandons d’élus du parti au pouvoir, le RDR pour rejoindre le parti de l’espoir de la justice et du développement équitable. Du jamais vu ! C’est en général l’inverse qui courant.

Nous avons en effet l’adhésion du maire RDR de Hiré, monsieur Gilbert Francis Kouakou. Nous avons enregistré l’adhésion du député RDR monsieur Zégoua Dominique député de Diégonéfla il y a quelques jours. Un haut du secteur privé du Gontougo a rejoint le PDCI-RDA. Il s’agit de monsieur Kouakou Siriki, véritable leader d’opinion. La vague continue et dans quelques jours d’autres grandes surprises sont annoncées, en attendant 2025 où la saignée va être fatale du côté de la case.

Chers Ivoiriens, n’ayez plus peur, rejoignez le parti du père fondateur de la nation, dirigé aujourd’hui par un de ses dignes héritiers. Venez pour que tous ensemble nous transformions l’espoir du changement tant voulu en une réalité en octobre 2025. Nous vous attendons. Inscrivez-vous et faites inscrire tout votre entourage sur la liste électorale. Vous rendrez service au pays en aidant d’autres personnes moins nanties à se faire inscrire sur la liste électorale. Je voudrais donc sur ce point marquer la fin des propos liminaires.

Vive le PDCI-RDA,

 Vive le Président Thiam

 Et vive la Côte d’Ivoire !

 Je vous remercie

Légende photo : Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du PDCI-RDA, lors de la conférence de presse.

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié