Elections municipales / Meeting d’ouverture à Cocody  – Yasmina Ouégnin : « Notre commune doit redevenir la vitrine de la Côte d’Ivoire »

Candidate indépendante à l’élection municipale du samedi 2 septembre 2023 dans la chic commune de Cocody (Abidjan), l’honorable Yasmina Ouégnin, tête de la liste « Ensemble pour Cocody (EPC) », a ouvert sa campagne, le dimanche 27 août dernier, au terrain de la Sogefiha. Au cours du meeting de prise de contact avec la population de la commune de Cocody, Yasmina Ouégnin a motivé sa candidature, révélé son programme et dit ses attentes.

Opposée à sept autres candidats, la députée de la circonscription de Cocody dont le meeting d’ouverture de campagne a drainé beaucoup de monde a entretenu le public durant une quinzaine de minutes.

« Le rassemblement familial de ce jour sur cet espace qu’est le stade de la Sogefiha- stade si souvent témoin de grands changements intervenus dans notre cité- marque le point de départ de la reconstruction, ensemble, de Cocody auquel nous aspirons tous. Oui, une prise de conscience collective ; oui, une prise de responsabilités partagées. Oui, tous ensemble. Ensemble pour parler de nos projets; ensemble pour apprécier les défis liés à leur réalisation.

Ensemble pour que, main dans la main, nous soyons solidairement dévoués au partage et à la mise en œuvre de solutions appropriées à nos légitimes préoccupations. C’est fort de ce principe qu’il y a de cela 12 ans, le vaillant peuple de Cocody que vous êtes et moi-même, Yasmina Ouégnin, avons conclu un pacte et noué une alliance qui, au fil du temps, s’est renforcée, s’est bonifiée, tout en permettant à notre circonscription de Cocody de démontrer à la face de la nation que les plus belles victoires et les plus grands succès découlent d’un travail collectif, d’une approche consensuelle et d’efforts conjugués », a-t-elle affirmé.

Et d’ajouter, après avoir renouvelé l’expression de sa profonde gratitude pour « le grand honneur que vous me faites d’être votre représentante en tant que parlementaire à l’Assemblée nationale »: « Vous m’avez confié le soin de présenter vos préoccupations et d’en discuter les contours à l’hémicycle. Afin de garantir votre bien-être et votre épanouissement, je me bats sans relâche, au travers des différentes propositions de loi et questions orales, ainsi que des amendements pertinents que notre quotidien m’a amené à défendre ».

« Je n’ai pas pu accéder à votre requête immédiatement »

Par ailleurs, Yasmina Ouégnin a rappelé sa « modeste contribution » apportée à des individus dans le besoin « chaque fois que le devoir de solidarité et la défense de vos intérêts, que dis-je, de nos intérêts me l’ont imposé ».

La tête de la liste « Ensemble pour Cocody » a ensuite souligné que « c’est vrai, je n’ai pas pu accéder à votre requête immédiatement pour diverses raisons que je n’évoquerai pas aujourd’hui. Toutefois, au fil des années et au regard de vos attentes de plus en plus nombreuses et qui étaient de moins en moins satisfaites, j’ai compris qu’il était temps, pour vous et moi, d’écrire une nouvelle page et de l’écrire ensemble.

  Ainsi, depuis le 19 juillet 2023, j’ai fait acte de candidature à l’élection municipale du 2 septembre prochain en déposant auprès de la CEI, une liste composée de 65 femmes et hommes de valeur que j’ai l’insigne privilège de fédérer afin d’apporter, en synergie d’actions, des réponses différentes aux mêmes questions que vous ne cessez de poser depuis bien trop longtemps et d’offrir des alternatives crédibles aux mêmes préoccupations qui n’ont que trop perduré ».

A l’en croire, « je n’ai pas hésité un seul instant; je n’ai pas douté une seule fois et je n’ai jamais tergiversé quand est venu le temps de faire le choix entre le tranquille confort partisan et les rudes exigences de l’effort et du service à la cause commune. Nous sommes tous contemporains, et, à Cocody, ici, comme aime bien le dire le doyen Doulaye, on se connaît ! ».

Un programme de logements sociaux au niveau communal, la Maison de la Femme pour faciliter l’orientation et accompagner l’autonomisation financière des Cocodyennes, un fonds communal de soutien à l’entrepreneuriat, en collaboration avec des institutions financières sont, entre autres, les actions que son équipe et elle comptent mener une fois installés à la tête de la municipalité de Cocody, a-t-elle indiqué. Tout en retenant que « la priorité sera accordée, au regard de nos prérogatives locales, à la santé, à l’éducation, à la sécurité chère à nos concitoyens ».

« Nous avons une obligation de recevabilité et de transparence dans la gouvernance de la municipalité »

Pour elle, « notre commune doit redevenir la vitrine de la Côte d’Ivoire ; commune unie dans sa diversité, parce que solidaire dans ses aspirations et généreuse dans ses œuvres. Unie, solidaire et généreuse seront donc les qualificatifs que l’on retiendra de notre cité au bout des 5 prochaines années. J’y crois fermement et les 64 autres vaillants membres de la liste EPC y croient autant ».

Avant, elle lâchera : « Nous avons une obligation de recevabilité et de transparence dans la gouvernance de la municipalité, ce qui nous engage à vous tenir des états réguliers aux fins de recueillir vos observations et contributions pour adresser les éventuelles insuffisances et préoccupations d’intérêt communal. Nous avons le devoir d’agir pour notre bien-être, celui de nos familles, de nos enfants, de nos retraités, de nos braves femmes, de notre jeunesse… ».

Pr. Tiémoko Doumbia (ex-candidat indépendant, homme d’affaires) et Dr. Jean Serge Koffi (deuxième adjoint au maire, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, délégué communal du PDCI-RDA), tous membres de la liste EPC, ont pris la parole à expliquer les raisons justifiant leur présence aux côtés de Yasmina Ouégnin. Tout comme Mme Christiane Rabé, au nom des femmes, et Guy Fortuné Kouan, parlant pour le compte de la jeunesse de Cocody, ont égrené les griefs qu’ils nourrissent à l’encontre du maire sortant, Jean-Marc Yacé, candidat du PDCI-RDA à la municipale du 2 septembre prochain. Griefs qui les amènent à bomber la poitrine pour Yasmina Ouégnin.

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié