« Tout ce travail s’est opéré dans un esprit de discipline des cadres et des militants ainsi que dans le respect du pouvoir discrétionnaire du Président de notre Parti, Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Nous essayons de capitaliser nos expériences passées. Par cette démarche, nous visons zéro candidature indépendante. Le Président du Parti attache du prix à ce que chaque militant intègre cette ligne de conduite et se montre discipliné pour que le RHDP affiche un front totalement uni ».
C’est en ces termes que le président du directoire du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le ministre Gilbert Koné Kafana, a exposé, face à la presse, le jeudi 4 mai 2023, au siège du RHDP à Cocody Rue Lepic (Abidjan), sur le mécanisme ayant prévalu au choix des candidats du parti aux élections régionales et municipales qui se tiendront le 2 septembre 2023. Un mécanisme qui obéit, dira-t-il, à un mode opératoire transparent et démocratique.Traduit par la mise en place d’une commission centrale et des commissions régionales pour procéder aux premiers examens des candidatures avant de mettre ainsi des outils décisionnels à la disposition du directoire et du président du RHDP, le chef de l’Etat , Alassane Ouattara, afin qu’ils tranchent en toute lucidité.
Ce mécanisme de choix des candidats entre dans la logique de la restructuration et de la modernisation renforcée du RHDP.
Pour le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, qui a rassuré les militants, le jeu démocratique et la transparence ont été des atouts maîtres joués à fond.
« Le Parti a su anticiper très tôt en lançant, au cours de la 13e séance de travail du Directoire du Parti, le 7 décembre 2022, le processus de sélection de ses candidats aux prochaines élections régionales et municipales. Notre Parti, vous l’avez bien constaté, présente des listes dans les 31 régions et 201 communes sur toute l’étendue du territoire national. Pour parvenir à ce résultat, nous avons demandé au Secrétariat Exécutif Adjoint en charge des élections de proposer à l’adoption du Directoire un mode opératoire définissant les critères de sélection et un processus de qualification des candidatures du RHDP aux prochaines consultations locales », a-t-il précisé.
Lancée officiellement, le 28 février 2023, par le président
Alassane Ouattara, président du parti, l’opération de restructuration du RHDP vise deux objectifs majeurs. D’une part, assurer une parfaite implantation nationale de la formation politique ; d’autre part, faire du RHDP, la locomotive du processus démocratique en Côte d’ivoire.Selon Gilbert Koné Kafana, plusieurs chantiers ont été ouverts en conformité avec cette vision voulue par le président de la République , président du RHDP.
« Les instances du Parti ont connu une restructuration en profondeur. Le Directoire a été reconstitué et élargie à 52 membres. Le Secrétariat Exécutif a connu un toilettage avec la création de 30 Secrétariats Exécutifs Adjoints et Secrétariats Nationaux. Ces instances ont reçu du Président du Parti une feuille de route claire. Un nouveau découpage politique a été adopté.
Sa mise en œuvre à conduit la création de 350 Départements Politiques sur toute l’étendue du territoire et à l’élection de 350 Secrétaires Départementaux qui sont désormais les représentants du Parti à la base. 929 zones ont été également instaurées. Nous avons adopté un nouveau mode opératoire pour une reconstitution beaucoup plus sincère du fichier des militants de base, c’est à dire un fichier reflétant la réalité du terrain ou l’effectivité des militants.
Le processus suit son cours. Les statistiques sont édifiantes. Nous sommes à ce jour, à 432 623 militants enrôlés sur la nouvelle plateforme numérique du Parti appelée E-militant. Ce chiffre concerne le nombre de militants enrôlés et dont les données sont totalement apurées et prêtes pour l’édition des cartes », affirme Gilbert Koné Kafana.
Entouré de plusieurs membres du directoire du RHDP au cours de la conférence de presse du jeudi 4 mai 2023, le président du directoire s’est réjoui des retombés de la restructuration. Une réalité, dira-t-il, qui constitue, à l’instar du bilan du chef de l’
Etat, Alassane Ouattara, un adjuvant pour les candidats du RHDP sur voie de la victoire au soir du 2 septembre 2023.
« En 12 ans, avec un ambitieux programme de développement engagé depuis 2011, le Président de la République a bâti un pays prospère sur les ruines de la grave crise postélectorale de 2010. À la lumière des acquis et des bonnes perspectives qui n’échappent à aucun observateur avisé, le RHDP félicite le chef de l’Etat pour toutes les grandes décisions dont la mise en œuvre effective aboutit au rayonnement de notre pays dans le concert des nations. Il le félicite particulièrement pour la reconstitution de l’espace politique, tel qu’il était avant la grave crise postélectorale », a dit le Président du directoire
A l’endroit des militants, Gilbert Koné Kafana a eu des mots d’encouragement et de félicitations pour le travail de consolidation de la cohésion et de la bonne image du Parti. Car, précise-t-il, « les militants font ainsi preuve de maturité et d’efficacité nécessaires au succès et à la vitalité du RHDP ».
Didier Depry
Leave a Reply