Éléphants de Côte d’Ivoire : le président du Sporting club de Gagnoa juge Patrice Beaumelle

Le président du Sporting Club de Gagnoa, Yssouf Diabaté, est très en colère contre le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire suite aux mauvais résultats des pachydermes suite aux récents matchs amicaux et à la CAN 2021. Il souhaite par conséquent le départ du technicien français du banc de touche de l’équipe nationale ivoirienne. Le patron de la formation de la cité du fromager nous a confié cela lors d’un échange, le mercredi 30 mars dernier.« L’actuel sélectionneur des Eléphants est à remplacer. Tout entraîneur est jugé sur la base des résultats. Après un fiasco total à la CAN au Cameroun où la Côte d’Ivoire a été éliminée, nous disputons des matchs amicaux qui ne font que se solder par des défaites. On ne va quand même pas continuer dans cette logique. Ce n’est pas la peine de reconduire Patrice Beaumelle », a-t-il soutenu.

Et le président du Sporting club de Gagnoa d’ajouter croit que la Côte d’Ivoire regorge d’entraîneurs locaux qui peuvent coacher la sélection nationale ivoirienne de football. « Le Sénégal s’est qualifié pour le prochain mondial avec l’un de ses fils à la tête de sa sélection nationale.  Le Ghana, le Cameroun et le Maroc ont fait pareil. Pourquoi ne pas former une paire au niveau national ? A quoi cela sert-il d’aller chercher toujours des expatriés ?  Gouamené Maxime, Haidara Choilio sont, par exemple, des entraîneurs nationaux qui ont fait leur preuve ».

Yssouf Diabaté a ensuite évoqué  l’atout majeur que doit avoir l’entraîneur qu’il souhaite voir à la tête des Éléphants. « Il faut un véritable manager à la tête de la sélection nationale », a-t-il dit. Avant de donner les raisons des défaites en cascade de l’équipe nationale ivoirienne de football.

«Nous avons une très bonne équipe mais il y a le feu et la division à la maison. Le comité de normalisation de la FIF d’un côté et les présidents de clubs qui veulent aller aux élections d’un autre côté. Cette ambiance malsaine ne peut donc pas permettre des résultats positifs escomptés. Que le comité de normalisation de la FIF organise les élections pour que tout aille pour le mieux. La sélection nationale n’est pas au mieux de sa forme à cause de certains joueurs qui sont appelés alors qu’ils ne disposent pas de temps de jeu dans leurs clubs respectifs », a diagnostiqué le président du conseil d’administration du Sporting Club de Gagnoa.

Notre interlocuteur a évoqué la situation de Sébastien Haller en sélection nationale.    «Il sera difficile à Sébastien Haller de s’imposer en équipe nationale. Nos ailiers du moment à savoir Nicolas Pépé et Wilfried Zaha sont des buteurs en club. Ils ne sont pas à l’image des footballeurs de l’époque tels que Beugré Yago, Sébastien Donald Olivier qui après un débordement cherchaient Hamed Ouattara, Abdoulaye Traoré ou Sekou Bamba. Haller doit venir participer au jeu pour être alimenter en ballon. Le registre dans lequel il évolue à l’Ajax d’Amsterdam est difficilement applicable en équipe nationale », a-t-il analysé.

S’agissant de Franck Kessié, le président du Sporting Club estime qu’il dispose de potentialités pour s’imposer au Barça. « Franck Kessié va s’en sortir au Barça. J’ai détecté son talent de bon footballeur pendant un match Sporting Club de Gagnoa-Stella Club d’Adjamé. Il peut jouer sans problème dans tous les grands clubs de la planète », a-t-il précisé.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié