Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est envolé, hier, jeudi 15 septembre 2022, en compagnie de son épouse, Dominique Ouattara, pour l’Italie, précisément le Vatican où il effectue une visite officielle. Selon le communiqué de la présidence ivoirienne, le président Ouattara aura un agenda chargé durant ces quatre jours de présence en terres romaines. Apres sa rencontre avec le
Pape François, il aura une séance de travail avec le chef de l’Etat italien
Sergio Mattarella ainsi que d’autres activités. «Cette visite, qui intervient après celle effectuée par le chef de l’Etat, en novembre 2012, au Vatican, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège qui ont célébré, en 2020, le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Le Président Alassane Ouattara aura une rencontre, le samedi 17 septembre 2022, avec sa Sainteté le Pape François, au Vatican, et il s’entretiendra avec le Cardinal, Secrétaire d’Etat, Son Eminence Pietro Parolin (Premier Ministre du Pape). Le chef de l’Etat assistera également à une messe d’action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, célébrée par le Secrétaire d’Etat du Vatican, Son Eminence Pietro Parolin. Au cours de son séjour en Italie, le Président Alassane Ouattara prendra part à un déjeuner de travail avec le Président de la République italienne, Son Excellence Monsieur Sergio Mattarella, au Palais du Quirinal, à Rome », mentionne le communiqué.
De l’Italie, Alassane Ouattara se rendra à New-York (Etats-Unis d’Amérique) pour prendre part à la 77ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies qui s’est ouverte le mardi 13 septembre 2022. Le débat général de ces assises se déroulera du mardi 20 septembre pour s’achever le lundi 26 septembre 2022. « Au cours de cette session, le Président de la République prononcera une allocution à la tribune des Nations Unies, le mercredi 21 septembre 2022, dans laquelle il présentera la vision de la Côte d’Ivoire sur la situation dans le monde et l’engagement de notre pays en faveur des thématiques importantes, notamment la sécurité internationale, les droits de l’homme et les changements climatiques », précise le communiqué officielle de la présidence ivoirienne daté du jeudi 15 septembre 2022. Et d’ajouter : « en marge de l’assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat participera à la 7è conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, présidée par le président américain, monsieur Joe Biden. Le président de la République prendra également part, en compagnie de la Première dame, à la réception offerte par SEM Joe Biden, président des Etats Unis et son épouse, en l’honneur des chefs des délégations et leurs épouses ».
Par ailleurs, le président Ouattara aura un entretien avec le Secrétaire général de l’ONU. Entre autres sujets, les échanges entre les deux personnalités porteront immanquablement sur la crise ivoiro-malienne né de l’arrestation, le 10 juillet 2022, à Bamako de 49 militaires ivoiriens présents sur le sol du Mali dans le cadre de la MINUSMA. Les autorités du régime malien de transition accusent ces soldats ivoiriens d’être venus pour déstabiliser leur pays. Ce que la Côte d’Ivoire récuse avec force arguments. Après avoir libéré récemment trois soldates ivoiriens pour des « raisons humanitaires », le régime malien de transition subodore la libération des 46 autres militaires ivoiriens à l’extradition par la Côte d’Ivoire, de personnalités politiques maliennes réfugiées à Abidjan et faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice malienne .La Côte d’Ivoire trouve cette exigence inacceptable et accuse le Mali d’avoir pris « en otages » ses soldats. La crise qui perdure depuis environ trois mois va de rebondissements en rebondissements.
Le Secrétaire général de l’ONU figure au nombre des médiateurs de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali et suivra avec attention la réunion d’urgence de la CEDEAO qui pourrait se tenir en marge de l’assemblée général des Nations Unies à New-York relativement à cette crise. D’autant que , apprend-on, le dialogue de sourds installé entre la Côte d’ivoire et le Mali inquiète plus d’un dirigeant de la sous-région ouest africaine.
Didier Depry
Leave a Reply