C’était une figure de la résistance pacifique au régime dictatorial érythréen. Le troisième patriarche de l’église orthodoxe érythréenne, Abune Antonios est mort, ce mercredi 9 février 2022, à Asmara à l’âge de 95 ans. Il était depuis seize ans en résidence surveillée et avait été destitué par le gouvernement, bien que le pape de l’Église orthodoxe africaine continuait de le considérer comme légitime. Sur les quelques images existantes de lui, Abune Antonios apparaissait toujours souriant : un petit homme à la barbe blanche, en soutane et portant le bonnet, manifestement chétif aussi, quoique le régime érythréen le considérait comme un danger. Ce fils de prêtre, élevé dans un monastère, est ordonné patriarche d’Érythrée en 2004. Et c’est alors que sa confrontation avec le régime commence.
L’Érythrée est en plein tournant dictatorial. Les grandes rafles de septembre 2001 venaient de réduire toute opposition au président Issayas Afeworki au silence. Abune Antonios fait l’objet de mesures de vexations et de surveillance répétées. Mais sa résistance aux diktats du gouvernement devient plus ferme : il refuse ainsi d’excommunier 3 000 fidèles désignés par le pouvoir et demande publiquement la libération des prisonniers de conscience.
En 2006, il est donc assigné à résidence et brutalement destitué au profit d’un patriarche aux ordres du gouvernement. Un an plus tard, ses insignes pontificaux sont confisqués lors d’une descente de police et Abune Antonios disparaît. Jusqu’en 2017, où des images de lui sont diffusées. Affaibli, toujours vêtu de son habit sacerdotal et veillé par un neveu dans les quartiers des domestiques d’une maison recluse d’Asmara, il n’était autorisé à parler à personne.
Flash Infos:
Côte d’Ivoire / Rentrée scolaire 2023-2024 : Le gouvernement offre plus de 3 millions kits scolaires aux élèves
L’impartial… Par Yao Noël : La place de l’Afrique à l’ONU
3e édition de la célébration de l’Ivoirien Nouveau : Touré Mamadou, Inza Camara, Beugré Mambé, Mabri Toikeusse, Yves Zogbo Junior bientôt distingués
MASA 2024 : Les artistes formés au montage de dossier
Sollicité par la CEDEAO et l’ONU : Le Bénin accepte d’aider les populations du Niger, la junte refuse
Rébellion, guerre, terrorisme, instabilité politique … : Ismaël Sacko (PSDA) : « L’unité nationale du Mali est menacée et le risque d’implosion est latent »
78e Assemblée générale de l’ONU : Ce que le vice-président de Côte d’Ivoire a dit au monde
9e édition du Business Forum Makutano/Patrick Achi : « Nous sommes heureux d’accueillir ce grand événement à Abidjan »
Tourisme et hôtellerie / CAN 2023 : Les valets et femmes de chambre des 5 villes-hôtes en formation
Région du Goh / Alcide Djédjé élu Sénateur : Les chefs traditionnels Bété remercient le président Ouattara et sollicitent une rencontre
Côte d’Ivoire / Biennale internationale de la danse : 15 ensembles artistiques prennent d’assaut Abidjan
Gabon / Accusé de corruption et haute trahison : Noureddin Bongo Valentin emprisonné à la maison d’arrêt « sans famille »
Mali / Débâcle de la junte face CSP- CMA : Les propositions du président du PSDA pour stopper cette « guerre de la honte »
Relations bilatérales Côte d’Ivoire-France : La Première dame ivoirienne échange avec les députés français Michèle Tabarot et Bruno Fuchs
Assemblée générale de l’ONU : Qui représentera les nouvelles juntes au pouvoir en Afrique ?
Coup d’Etat au Gabon/Guy Nzouba Ndama (opposant) : « Ali Bongo était sous le contrôle de son épouse et son fils »
Menaces terroristes au Mali : L’armée redoute des attaques kamikazes à Bamako
Côte d’Ivoire / Projet d’annexe fiscale 2024 : Voici les propositions de la Confédération patronale des PME
Football / Championnat Ligue 1 de France : « Sublime Côte d’Ivoire », partenaire premium de l’Olympique de Marseille
Politique
Érythrée / Mort du patriarche Abune Antonios, figure de la résistance au régime
février 10, 2022février 10, 2022

Laissez une réponse