La 16e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA16), événement culturel cher à son commissaire général Salif Traoré alias A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System, se tiendra du 14 au 19 mai 2024 autour du thème d’une actualité brûlante : « Santé mentale des jeunes ». Pour l’acte 16 de ce festival qui gagne chaque année en maturité, de grosses têtes d’affiche, comme à l’accoutumée, sont attendues sur la scène de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) : Gims, Yemi Aladé, Sarkodie, Franglish, Sona Jobarteh, Patche Di Rima, Gadji Céli Saint Joseph, O’Nel Mala, Les Patrons, Affou Kéita, Fadal Dey, Elow’n, Morijah, Fior 2 Bior et Tamsir.
Au cours de la conférence de presse de lancement de cette 16e édition, le mercredi 17 avril 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody, devant un parterre de personnalités, Salif Traoré a fait savoir que le FEMUA trouve sa force dans l’approche des problèmes par le biais de la culture. A l’en croire, le choix du thème de cette année, d’une actualité brûlante, vise à véritablement briser le tabou entourant inéluctablement la santé mentale des jeunes en Côte d’Ivoire. Selon lui, il est important de prendre cette question au sérieux. C’est pourquoi il aura recours à des experts de renom pour animer les débats avec les jeunes sur ledit thème.
Le FEMUA16, c’est cinq soirées de concerts sur trois grandes scènes. Avec la participation des artistes cités plus haut, une trentaine au total invités cette année dont de nombreux nationaux. Sans oublier l’espace Carrefour Jeunesse qui aura à offrir aux jeunes l’opportunité de participer à des panels, conférences et ateliers pour des partages d’expériences autour du thème de l’année. En plus de la journée spéciale dédiée aux enfants assortie de jeux éducatifs, de concours, d’un concert, mais aussi d’activités culturelles, de sensibilisations et de formations sur le thème de l’événement.
Par ailleurs, a révélé Salif Traoré, le FEMUA a une innovation de taille. Laquelle met en avant la tradition et sa vulgarisation : le FEMUA-Tradi. Des échanges professionnels « B2B », le FEMUA Sport, un tournoi de maracana nocturne et un cross populaire viendront compléter le riche programme de ce FEMUA16 qui a pour pays invité d’honneur, la Guinée-Bissau. Le concert de clôture du FEMUA16 aura lieu, a insisté Salif Traoré, le 19 mai à Ferkessédougou avec la participation inédite d’une centaine d’artistes.
Enfin, côté volet social, il est utile de retenir que le FEMUA, avec le précieux soutien de partenaires comme la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), va inaugurer une école à Bouaké et à Badikaha, dans le Nord du pays. L’année prochaine, avec l’école qui sera inaugurée à San Pedro, le nombre d’écoles construites par la fondation du groupe Magic System qui porte le FEMUA passera à douze.
Marcellin Boguy
Légende photo : Le commissaire général du FEMUA, Salif Traoré alias A’Salfo lors du lancement de la 16e édition, le mercredi 17 avril 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody.
Laissez une réponse