Festival national des jeux traditionnels – Isabelle Anoh apporte des précisions

La 2e édition du Festival national des jeux traditionnels (FNJT) organisé par la direction générale des loisirs du ministère du Tourisme et des Loisirs se tiendra dans la foulée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 c’est-à-dire du 13 janvier au 11 février 2024. Après Adzopé dans le cadre de l’acte 1, l’événement se déroulera dans une des villes hôtes de cette compétition panafricaine. La date de sa tenue n’a pas encore été arrêtée.

Pour situer sur les différentes articulations et motivations de cette édition qui sera précédée de la 2e édition du Concours national des jeux traditionnels qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2023, la directrice générale des loisirs, Isabelle Anoh, a animé un point de presse, le mardi 28 novembre 2023, à la salle de conférences du Conseil national du tourisme (CNT) sis à Abidjan-Plateau. « Nos différents projets traduisent la volonté du ministère du Tourisme et des Loisirs de poursuivre non seulement les efforts de valorisation et de promotion des loisirs endogènes en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout de contribuer à l’éducation des jeunes générations en leur inculquant les valeurs sociales qui s’y rattachent », a souligné la directrice générale des loisirs.

A en croire Isabelle Anoh, l’enjeu c’est de contrer l’avancée galopante du modernisme avec la disparition progressive des pratiques ludiques d’autrefois; pratiques pourtant si chères à la construction et à la consolidation de l’identité culturelle nationale. Certaine qu’elle est que cette dépréciation des choses constitue, à terme, un danger pour l’environnement social, voire pour la paix. Isabelle Anoh et ses collaborateurs n’ont pas manqué de mettre en lumière la valeur ancestrale des jeux traditionnels. Selon eux, ces jeux socialisent les jeunes qui font face à l’acculturation. Précisant, par ailleurs, que le Concours et le Festival des jeux sont institués pour les sauvegarder et les promouvoir.

Dans cette veine, la Direction générale des Loisirs met un point d’honneur à identifier les jeux les plus authentiques qui renferment des valeurs comme le fairplay, favorisent la cohésion sociale et développent l’intellect et la rétention. « Fort de cela, nous entretenons des efforts constants pour ramener la pratique des jeux traditionnels dans le quotidien des Ivoiriens. C’est la raison pour laquelle l’organisation du Concours national des jeux traditionnels et du Festival national de ces jeux est envisagée pour cette année », a estimé Isabelle Anoh.. In fine, l’objectif majeur est l’établissement très prochain de la cartographie des jeux en Côte d’Ivoire. La Direction générale des Loisirs veut, à court terme, en faire un excellent produit d’appel touristique.

Dans le calendrier de la 2e édition du concours des jeux traditionnels, trois équipes de la Direction de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des jeux traditionnels vont sillonner, du 30 novembre au 11 décembre 2023, 12 régions du pays pour présélectionner des jeux à présenter au festival : le Folon, la Bagoué, le Tchologo, le Gbêkê, le Cavally, le Guémon, la Marahoué, le Loh-Djiboua, le Bélier, l’Iffou, le Moronou et le Gontougo. C’est autour de 270 jeux traditionnels recensés sur toute l’étendue du territoire national que les épreuves seront organisées.

Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié