20 000 participants et exposants sont attendus à Abidjan du 21 au 27 novembre 2023, au parc d’exposition de Port Bouët, pour la 3ème Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2023). Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a présidé à la signature de convention d’accueil de cette foire qui scellé son lancement. Ce, en présence du président du conseil consultatif de l’IATF, SEM Olusegun obasandjo, ex-chef d’Etat du Nigeria, d’Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine au développement économique, au commerce, à l’industrie et aux mines, etc. et bien d’autres personnalités. La convention a eu lieu entre la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), I’Union africaine (UA), la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Gouvernement Ivoirien. L’IATF servira de plate-forme aux entreprises pour accéder à un marché africain intégré de plus de 1,2 milliards de personnes, avec un PIB de plus de 3.000 milliards de dollars, dans le cadre de la ZLECAf. Les expositions, conférences, rencontres entre entreprises, etc constitueront le menu de la foire.
Pour Patrick Achi l’IATF va contribuer énormément à l’intégration économique africaine. C’est en cela qu’il s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire ait été choisi pour abriter cette foire, après une compétition ouverte. Le développement de l’Afrique, dit-il, dépend de la capacité des pays africains à agir ensemble pour le bien-être de leurs populations. L’IATF, au dire du premier ministre ivoirien se positionne comme étant le moteur de la croissance économique africaine, en boostant le commerce intra-africain et en créant des richesses pour une population africaine jeune. « Cet événement ambitionne atteindre plus de 40 milliards de dollars d’échanges, selon la Banque africaine d’import-export. C’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire, en terme de libre-échange, de partage d’informations. À travers le lancement de ces préparatifs, la Côte d’Ivoire prend l’engagement d’œuvrer à la réussite de cet important événement et de participer au rayonnement de l’IATF et de nos pays », a-t-il rassuré.
Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie a ajouté: « La Côte d’Ivoire sera le point de mire du business africain durant cet événement qui se tiendra en 2023. Tout ceci contribue à l’attractivité de la Côte d’Ivoire. Le commerce Intra-Africain est la seule voie pour l’Afrique de pouvoir s’en sortir ».
Olusegun Obasanjo a appelé à l’émancipation des pays africains et au renforcement des échanges commerciaux inter-africains. « La part de l’Afrique dans le commerce mondial est de 3%. Les échanges entre pays africains représentent 16 à 18%. C’est-à-dire que 82 à 84% du commerce africain se trouve à l’extérieur de l’Afrique. Il faut réunir les africains dans un marché commun panafricain. Il faut connaître les besoins des pays africains et en faire des opportunités d’échanges. Il s’agit ici de promouvoir le commerce et l’intégration africaine. Il s’agit aussi de promouvoir la zone de libre-échange et construire une Afrique à laquelle nous aspirons », a-t-il exhorté.
La première édition de l’IATF a eu lieu, en 2018, au Caire. Durban en Afrique du Sud a abrité le deuxième édition en novembre 2021.
Laissez une réponse