Football/FIF : Un pour tous, tous contre un

À l’assemblée générale de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le 26 février 2022, les membres actifs doivent adopter les textes et le code électoral portant élection du président. Le code électoral élaboré par le CONOR-FIF et approuvé par la CAF et la FIFA, le 23 novembre 2021, est rejeté. Dans les débats, plusieurs tendances se dessinent.

Le camp Idriss Diallo soutenu par Jacques Anoma de l’Afad, propose 8 parrainages pour être candidat. Trois clubs de Ligue 1, deux clubs de Ligue 2, deux clubs de 3ème Division et un groupement d’intérêt. C’est cette disposition qui avait entraîné le blocage du processus en novembre 2020. Le camp Didier Drogba préconise 4 parrainages sans catégorisation aucune. Ce que le CONOR-FIF proposait dans son projet de code électoral. Le camp Sory Diabaté demande 6 parrainages.

Une fois, les textes adoptés par la majorité des clubs et que l’AG se clôture, des dirigeants de clubs, juchés sur leur piédestal, ouvrent les marchés. Les potentiels candidats lancent la « traque » aux parrainages. Appels téléphoniques et propositions fusent. On rappelle à certains dirigeants leurs engagements avant l’installation du CONOR-FIF. On leur rétorque qu’avec la Normalisation, c’est un nouveau processus donc de nouvelles négociations. Il s’ensuit une ribambelle de réunions diurnes et nocturnes, conciliabules entre staffs de  » candidats  » et clubs, entre dirigeants de clubs. On affine les accointances et les stratégies. On se rencontre soit dans les domiciles ou les quartiers généraux.

Selon le code électoral, les doubles parrainages sont interdits. Par contre, il n’est pas interdit de ne point accorder son parrainage à quiconque. Par conséquent, des camps peuvent demander à des clubs  » amis  » de bloquer leurs parrainages. Ainsi, les concurrents se retrouveront  » bredouilles « . Ils en recevront bien sûr la  » récompense « . Le vendredi 04 mars 2022, Mme Dao Gabala annonce aux différents staffs qu’il sera accordé un délai supplémentaire de 48 h à tout candidat qui n’aura pas réuni toutes les conditions au soir du 9 mars 2022. Cela prolongerait la date limite de dépôt de dossier au vendredi 11 mars 2022.

Cette information donne l’idée à ceux qui étaient potentiellement prêts de garder leur dossier pour les déposer le vendredi 11 mars pour « brouiller la vue » à la concurrence et ne pas lui permettre de voir les membres actifs déjà « parrains ». Il faut neutraliser l’adversaire avant le début du match. Jusqu’au soir du samedi 5 mars 2022, un candidat parmi les trois, n’avait aucun parrainage de groupement d’intérêt. Il n’avait le soutien affiché que d’un seul club de Ligue 2. Pendant ce temps, le FC San Pedro informe qu’il ne parrainera personne et préfère conserver une neutralité totale durant ces élections.

Le 8 mars 2022, la FIFA adresse un courrier dans lequel il récuse les 8 parrainages. Il propose soit l’annulation de cette disposition ou simplement opter pour quatre parrainages sans catégorisation limitant ainsi tout risque de blocage. Plusieurs clubs s’en offusquent et dénoncent une ingérence de la faîtière dans une affaire « intérieure ».

Arthur Zébé

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié