Au soir du premier tour de l’élection présidentielle 2022, dont Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont sortis victorieux, les candidats malheureux ont fait part de leurs préférences. Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle. Arrivé en tête du premier tour, le président de la République candidat à sa propre réélection devance, avec environ 28,4% des voix, la candidate RN (23,4%), selon les premières estimations. Consigne de vote ou non : découvrez la position des dix candidats éliminés en vue du second tour, le 24 avril.
« Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen ! Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen ! (…) Ceci posé, ne nous cachons pas la violence de la déception, en pensant à tout ce qui aurait été entrepris et qui ne le sera pas », a lâché Jean-Luc Mélenchon ce dimanche soir, devant ses électeurs. Le candidat de la France Insoumise, arrivé en troisième position avec plus de 20% des voix, juge qu’il n’est « pas une bonne idée d’appeler à voter pour des gens » qu’il « combat continuellement ».
Eric Zemmour, donné à 7,1% du premier tour de l’élection présidentielle, a demandé à ses électeurs de voter pour Marine Le Pen le 24 avril. « Si électoralement rien ne change, politiquement tout à changé parce que nous sommes arrivés », a-t-il assuré. « J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen (…). Je ne me tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen », a-t-il déclaré.
« Ce soir, je suis profondément inquiète : l’extrême droite n’a jamais été aussi proche de l’emporter. (…) J’ai construit mon engagement politique contre les extrêmes, de droite comme de gauche », a-t-elle dit devant ses militants rassemblés au QG de campagne. « Je voulais vous convaincre que le courage de mener une vraie politique de droite était la solution. J’ai dû batailler sur deux fronts : celui du président sortant et celui des extrêmes. Je n’ai pas réussi à me délivrer de cet étau et à vous convaincre. Le réflexe du vote utile a joué à plein. J’assume toute ma responsabilité dans cette défaite », a-t-elle ajouté. Le candidat d’EELV appelle ce dimanche soir « à faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron le 24 avril prochain ».
Le candidat du Parti communiste, arrivé en 8e position du premier tour de l’élection présidentielle avec 2,6 % des suffrages, appelle à « faire battre » Marine Le Pen et à voter Emmanuel Macron sans jamais le nommer. « Dimanche prochain, je ferai le choix de la responsabilité, je ne permettrais jamais qu’un projet raciste et xénophobe accède aux responsabilités en France. Je fais ce choix et je sais qu’il est de plus en plus difficile de le dire », a déclaré le député du Nord ». Sans grande surprise, le candidat de Debout la France appelle ce dimanche soir à voter pour Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle. « J’appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron », a tweeté le candidat souverainiste plus d’une heure après l’annonce des résultats.
Très critique envers la gauche qui « n’a pas su se rassembler », Anne Hidalgo a appelé à « voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron ». La maire de Paris a demandé aux électeurs de gauche à « s’unir » en vue des législatives en juin prochain. Donnée à seulement 2,1%, Anne Hidalgo signe le score le plus faible de l’histoire du Parti socialiste à une élection présidentielle.
Le candidat du NPA Philippe Poutou déclare ce dimanche soir que « pas une voix ne doit aller à l’extrême droite » mais ne donne pas de consigne de vote pour Emmanuel Macron. Arrivée dernière de ce premier tour avec moins de 1% des votes, Nathalie Arthaud termine avec un score quasiment identique à celui qu’elle avait obtenu en 2017 (0,6%) et en 2012 (0,7%). Comme il y a cinq ans, la candidate de Lutte ouvrière refuse de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Laissez une réponse