Frappée par un deuil national – La Côte d’Ivoire célèbre son 63e anniversaire d’indépendance sans fanfare ni grelots

En raison d’un deuil national de dix jours décrété par le gouvernement ivoirien consécutif au décès, le 1er août 2023, à Abidjan, de l’ancien président de la

République Henri Konan Bédié, la Côte d’Ivoire a commémoré le 63e anniversaire de son indépendance dans la sobriété et le recueillement.

Après le discours à la nation du président de la République, Alassane

Ouattara, dans lequel il a rendu hommage à son aîné et prédécesseur, «ce grand homme d’Etat, qui a marqué son époque et notre pays », a-t-il souligné ; la célébration de l’anniversaire a été marquée par une prises d’armes, ce lundi 07 août 2023, sur l’esplanade du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau en présence des autorités étatiques et militaires.

Placée sous le thème « jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », la commémoration a vu la participation d’un détachement de l’armée togolaise aux côtés des

Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Le cérémonial militaire s’est traduit par  le drapeau ivoirien hissé puis mis en berne par deux élèves (un garçon et une fille) de l’Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville (EMPT).

Autre point marquant de cette sobre célébration, c’est l’hymne national interprété par l’ « Orchestre philarmonique des enfants d’Odienné » composé de 154 enfants âgés de 6 à 16 ans. L’orchestre a également exécuté la chanson « le Travail de mille générations ». 

D.D

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié