Gagnoa : Le conseil municipal veut traduire l’ancien maire en Justice

Le conseil municipal de Gagnoa a pris une décision grave de conséquences à l’encontre de l’ancien maire de cette localité, Médji Bamba. C’était à l’issue de la dernière réunion  du conseil municipal qui s’est tenue, hier, jeudi 30 juin 2022. Il s’agit de traduire le prédécesseur de l’actuel maire Yssouf Diabaté devant le tribunal de première instance de Gagnoa. « Le conseil municipal m’a donné son accord pour traduire mon prédécesseur,  l’ex-maire Médji Bamba en justice », a soutenu le maire Yssouf Diabaté face aux journalistes. Le premier magistrat de la cité du fromager a donné plus de détails sur cette affaire qui a nécessité cette prise de décision.

« Lorsque  j’ai pris la tête de la mairie, j’ai constaté qu’au nombre des sociétés auxquelles la mairie devait de l’argent, il y avait la société ADECOCI qui fournissait du matériel à la mairie. J’ai été appelé par l’épouse de Médji Bamba. Au cours de notre échange, elle m’a fait savoir qu’elle avait une facture impayée à la mairie. J’ai donné instruction au secrétaire général de la mairie de me sortir le dossier. Ce dernier s’est exécuté avant que je lui demande de payer à la concernée ce qui était prévu pour 2021-2022 », a-t-il dit. Et d’ajouter : « j’ai par la suite mené des investigations parce que j’ai trouvé curieux que l’épouse d’un maire puisse avoir des marchés dans la commune tenue par son mari. Nous sommes allés jusqu’à vérifier des comptes suspects domiciliés dans une banque de la place. Il s’est trouvé que les comptes portaient les noms de Médji Bamba et d’une dame prénommée Delphine ».

Le maire Yssouf Diabaté estime qu’une plainte contre son prédécesseur est justifiée à plus d’un titre. « La plainte contre Médji Bamba se justifie en trois points. D’abord, il a été auteur d’un abus de fonction, ensuite d’un avantage illégitime profitant à son épouse et d’une prise illégale des terrains de la période de 2015-2018 d’un montant estimé à plus de 45 millions de Fcfa. C’est une affaire pénale et non civile. L’ex-maire sera donc très bientôt devant le tribunal de Gagnoa pour répondre de ses actes commis durant sa gestion », a-t-il précisé.

Nous avons joint par téléphone l’ancien maire de Gagnoa, Médji Bamba, qui se trouve actuellement aux États-Unis d’Amérique. Il rejette en bloc les accusations portées contre lui par son successeur Yssouf Diabaté et le Conseil municipal.

« J’ai pris connaissance de la déclaration du maire Yssouf Diabaté pendant le conseil municipal du 30 juin 2022. Pendant ce conseil municipal,  il m’a accusé de beaucoup de choses. Je rejette en bloc toutes ces accusations. Mais j’attends de rentrer au pays étant donné que je suis en vacances à l’étranger, précisément aux États-Unis. Une fois au pays, je vais lui porter la contradiction en donnant tous les éléments de preuves des affaires dont il s’est rendu coupable. C’est-à-dire  la vente du cimetière,  du magasin de la LONACI, de l’escroquerie à l’état-civil », a-t-il réagi. Comme quoi cette affaire connaîtra de nouveaux rebondissements dans les mois à venir.

A noter que cette affaire survient au moment où Yssouf Diabaté et Médji Bamba, tous deux cadres et militants du RHDP, le parti au pouvoir, ont déjà annoncé leurs candidatures respectives aux prochaines élections municipales à Gagnoa. Une bataille épique à l’horizon donc.

 

Doumbia Namory 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié