C’est par une immersion culturelle dans le village de Grand-Bouboury, situé dans le Leboutou, à 6km de la ville de Dabou, que l’Union des Journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a lancé ses activités de l’année 2025, le samedi 31 mai 2025. La journée de cette initiative, qui marquait le début officiel des actions de l’Union, avec pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel ivoirien, a débuté dans les communes de Cocody et Yopougon, points de rassemblement des membres de l’Union prenant part à cette excursion. Et, en route pour Dabou, une escale à l’entrée de la ville a donné lieu à un accueil festif assuré par la troupe artistique Brem’Art de Grand Bouboury dirigé par l’artiste Maître Latro, transfuge du Village Ki-Yi de Wêrê-Wêrê Liking et du Ballet national. Puis le cortège s’est dirigé vers la place publique du premier village d’Adjoukro.
A leur arrivée dans cette bourgade, les journalistes ont été accueillis par les rythmes traditionnels du fôfôbgai, le tam-tam parleur, et des paroles de M’boa, le griot du village, annonçant leur présence remarquée aux habitants. Plusieurs temps forts ont marqué ce périple. Notamment des prestations artistiques, la présentation historique du village par les patriarches Essoh Lath Pierre et Essoh Denis, ainsi que la visite de la première église catholique du village, érigée en 1934. La découverte du centre de formation artistique Brem’Art, spécialisé dans l’apprentissage de la danse et du tambour, a véritablement été le fait marquant de cet événement.
A en croire Jean Marc Tonga, président de l’UJOCCI, cette première sortie est un véritable succès. « Je suis très heureux de la tenue de cette activité. La mobilisation des membres de l’Union est remarquable. L’accueil chaleureux, la richesse des sites visités et la mise en valeur de notre culture à travers cette immersion sont à saluer. Mais, surtout, l’esprit de fraternité et de partage qui a régné tout au long de la journée. En un mot, je suis satisfait », s’est-il réjoui. Il est bon de noter que la prochaine immersion de l’UJOCCI est prévue, pour le mois de juillet, à Bondoukou.
Marcellin Boguy
Légende photo : Les populations exécutant des pas de danses traditionnelles Adjoukrou.


Laissez une réponse